REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

jeudi 3 novembre 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (64) YASHODARAPURA 4, ANGKOR THOM

Une fois l’invasion Cham terminée, JAYAVARMAN VII se consacra à la seconde tâche qu’il s’était fixée, la reconstruction du royaume Khmer ruiné après les dévastations et les pillages des Chams.

En même temps qu'il effectua la dédicace  du Ta Prohm et du Preak-khan mentionnée par leurs stèles, le roi s’attela à la reconstruction de sa capitale. Jayavarman VII trouva en effet Yashodharapura en grande partie détruite, il est probable que seules les superstructures des temples-montagnes avaient été préservées ainsi que Angkor-Vat protégé par son enceinte et ses douves. La situation de la capitale était telle que le roi décida de rebâtir une ville neuve sur les ruines de l’ancienne, ce fut Angkor Thom (nom actuel)

Le site d’Angkor Thom se trouve idéalement situé au cœur des travaux antérieurs d’aménagement : il est situé entre les deux Baray occidentaux et orientaux, au centre de la zone irriguée encore augmentée par le creusement du baray  de Jayatataka.

La nouvelle capitale se rattache aussi aux plus anciennes traditions Khmères et aux cités antérieures : au sud se trouve le Phnom Bakeng, temple-montagne de Yashodharapura 1 construit par Yashodvarman 1er plus loin s’élève Angkor-Vat, temple montagne de Suryavarman II. Quant au Baphuon, temple montagne d'Udayadityavarman VII, il est englobé dans la nouvelle ville ainsi que l’ancien Palais Royal et le temple de  Phimeanakas.

À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire