REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mardi 8 novembre 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (68) YASHODARAPURA 4, ANGKOR THOM

LE BAYON

On a utilisé de nombreux termes pour qualifier le Bayon : impressionnant, surprenant, mystérieux, onirique... Tous ces termes sont exacts : sitôt que l’on entre dans le temple, on se sent pris dans une atmosphère étrange où de curieux visages au sourire énigmatique surplombent le visiteur circulant dans des allées et des galeries qui semblent labyrinthiques. A cela s’ajoute l’ambiance générale  du monument ;  les visages, miraculeusement épargnés pour la plupart,  semblent émerger, de l’amoncellement ruiniforme des tours qui les portent. Pourtant, ce temple qui parait d’une grande complexité est d’une structure plus simple que l’on pourrait le croire comme en témoigne la photo aérienne ci-dessous :

.1- cella centrale,
.2- ensemble de bâtiments orientés vers l’est et constituant l’entrée du temple,
.3- terrasse de forme de croix latine avec redents constituant le troisième étage,
.4- ensemble de tours et de galeries épousant la forme de la terrasse supérieure, construit en deux paliers successifs sur la dénivellation séparant  les niveaux  supérieurs et inférieurs,
.5- extension des galeries ayant permis de passer du plan quadriforme au plan carré,
.6- enceinte inférieure.

Selon ce que j’ai pu en lire, les structures 1, 2 et 3 datent des premières phases de construction puis se produit une deuxième phase avec la construction des structures 5 transformant la forme de croix en forme carrée. La dernière phase voit l'élaboration de l’enceinte extérieure ( n°6 du plan)

La description que je ferai du Bayon correspondra, non à cette chronologie car elle est incertaine et diverge selon les auteurs,  mais par niveaux d’étagement en commençant par la troisième terrasse.

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire