LE BAYON (suite)
L'ÉNIGME DES TOURS A VISAGES
La plupart des spécialistes de l’art khmer et d’Angkor se posent à juste titre la question de savoir qui est représenté sur les tours à visages.
Avant de tenter de répondre à cette question, il convient de remarquer que toutes ces tours ne sont pas semblables, il existe en effet de nombreuses variantes :
. D’abord au niveau de la base de ces tours, les unes (les pavillons axiaux et d’angle..) possèdent des structures quadriformes tandis que d’autres (les tours du palier supérieur du deuxième étage) ne comportent que de simples salles carrées précédées d’un porche à peine saillant.
. Ensuite au niveau des visages : certes, ces visages comportent le même aspect d’ensemble : yeux en amandes, sourire énigmatique, diadème avec sculptures de pierres précieuses, boucles d’oreilles... Pourtant des différences apparaissent : certains portent des moustaches, d’autres possèdent un troisième œil au centre du front.
. Enfin, le nombre de faux étages qui constituent la coiffe commune unifiant les quatre visages est différent selon les tours avec quatre, trois ou même deux étages.
Les photos ci-dessous montrent quelques exemples de tours :
Il existe de nombreuses hypothèses concernant les personnages représentés sur les tours.
Une première hypothèse pose d’abord la question de savoir si les quatre visages des tours représentent les mêmes personnages : : si ce n’est pas le cas, on pourrait alors penser à des associations de quatre Dieux et en particulier ceux des points cardinaux avec par exemple représentations d’Indra, de Yama, de Varuna et de Kubera, ce pourrait-elle être aussi les déités bouddhistes gardiennes des quatre directions : Aksobhya, Ratvasambhava, Amithabha et Amoghasiddhi ou aussi les quatre rois célestes du bouddhisme : Virudhaka, Dhrtarastra, Virupaksa, Vaisravana.
Si les quatre visages des tours représentent les mêmes déités, il existe plusieurs possibilités ; en voici quelques-unes que j’ai pu trouver lors de mes recherches :
. Certains pensent reconnaître des dieux tantriques du bouddhisme Vajrayana comme Heyjvara.
. On peut penser aussi à Lokesvara, un Bodhisatva assimilé à Avalokistevara mais possédant une individualité propre, il est qualifié du terme de Samtamukha quand il est représenté avec quatre têtes, ce qui pourrait correspondre aux quatre visages des tours. Cependant, Lokesvara porte normalement dans son chignon une statue d’Amintabha, ce qui rend son identification peu crédible. Dans le même ordre d’idée, on pourrait penser que les quatre visages pourraient ceux de Brahma.
. Les visages pourraient être aussi ceux du Bodhisadva Avalokistevara qui selon le LOTUS DE LA BONNE FOI est capable de prendre toutes les formes pour enseigner et ainsi pratiquer la compassion ce qui pourrait expliquer les différences entre les diverses représentations des visages représentés :
« Il y a, ô fils de famille, des univers dans lesquels le Bôdhisattva Mahâsattva Avalôkitêçvara enseigne la loi aux créatures sous la figure d’un Buddha, Il y a des univers où le Bôdhisattva Mahâsattva Avalôkitêçvara enseigne la loi aux créatures sous la figure d’un Bôdhisattva. A quelques-uns, c’est sous la figure d’un Pratyêkabuddha que le Bôdhisattva Mahâsattva Avalôkitêçvara enseigne la loi ; à d’autres, c’est sous celle d’un Çrâvaka, ou sous celle de Brahmâ, ou de Çakra, (Indra) ou d’un Gandharva. Aux êtres faits pour être convertis par un Yakcha, c’est sous la figure d’un Yakcha qu’il enseigne la loi, et c’est ainsi qu’il prend les figures d’Içvara (Civa), de Mahêçvara (Vichnou) , d’un Râdja Tchakravartin ( un souverain) d’un Piçâtcha, de Vâiçravana,( un des quatre rois célestes) de Sênâpati, d’un Brahmane, de Vadjrapâni ( un autre Bodisatva) pour enseigner la loi aux créatures faites pour être converties par ces divers personnages. Telles sont, ô fils de famille, les qualités inconcevables à cause desquelles le Bôdhisattva Mahâsattva Avalôkitêçvara est appelé de ce nom. »
Une dernière possibilité peut être évoquée celle de la représentation du roi dans son assimilation à Lokesvara-Avalokiteshvara, cette idée peut s’appuyer sur deux stances de la stèle du Preah-khan :
. 34 : Le roi Cri JAYAVARMAN VII a consacré un Lokeca (ouvert les yeux du seigneur du monde selon une autre traduction) ) appelé Cri Jayavarmeçvara à l’image de son père
. 35 : autour du saint Avalokistevara qui est au milieu, le roi a placé 283 dieux
Ces deux stances montrent que Jayameçvara est le Bodhisatva Avalokistevara, représenté avec le visage du roi, Dharanindravarman. II ; si on transpose cette conception au roi Jayavarman VII , on peut penser que les tour à visages figurent le Bodhisatva représenté avec le visage du roi.
Ainsi, de ces deux dernières caractéristiques, on peut formuler l’hypothèse suivante :
. Les visages représentent le roi dans son assimilation au Bodhisatva,
. Le Bodhisatva prend les diverses formes indiquées dans le
Lotus de la bonne loi, ce qui explique les différences remarquées dans les visages
. Il peut aussi prendre les quatre visages de Lokesvara Samtamukha ce qui permet au roi divinisé de porter son regard dans toutes les directions de son royaume.
Dans le cadre de cette hypothèse de la représentation du roi assimilé au Bodhisatva, les auteurs qui l’ont établi ont constaté que les pied-droits des tours à visages comportent des inscriptions dédiées aux divers dieux vénérés dans les provinces du royaume ; les tours à visages qui surmontent ces cellas sembleraient alors installer la puissance rayonnante du roi au-dessus des cultes locaux et témoignerait de la protection que le roi divinisé apporte aux provinces.
Si cette hypothèse est la bonne, (celle à laquelle j'adhère parce qu’elle est la plus vraisemblable) on pourrait considérer que le Bayon serait une sorte de Panthéon National où les dieux des diverses provinces seraient représentées sous l’autorité unique et bienfaisante du roi.
A suivre...