REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

jeudi 17 novembre 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (71) YASHODARAPURA 4, ANGKOR THOM

LES BAS-RELIEFS  DU BAYON

Ils se trouvent, comme à Angkor-Vat, sous le portique précédant la première galerie du Bayon de manière à ce que tous les Khmers venus à Angkor Thom puisse y admirer, entre autre,  la relation des exploits de leur roi :


On trouve en effet de nombreuses scènes de bataille où l’on voit les deux armées khmère et Cham s’avancer puis se combattre. Ces scènes sont semblables à celles que présente  le temple d' Angkor-Vat avec une armée composée de la même manière :
     . Des fantassins combattant avec une pique qu’ils tiennent des deux mains, certains possèdent des boucliers attachés au bras ;  les premiers, à l’avant-garde, portent une sorte de justaucorps qui doit les protéger des lances ennemies,
     . Des cavaliers qui les commandent,
     . Des éléphants de guerre conduits par un cornac et portant des archers qui protègent l’avance des fantassins au moyen de bordées de flèches
   . Les oriflammes et les parasols

La scène de la bataille navale du Tonle Sap entre la flotte cham et celle improvisée par Jayavarman VII et est aussi largement représentée. (Cf article "Angkor 46" à propos de Jayavarman VII)


C’est sous cette scène de combat naval que l’on trouve les reliefs les plus intéressants car ils figurent des scènes de la vie quotidienne et en particulier de marché. On y aperçoit de nombreux khmers faire leurs emplettes, des grands restaurants qui travaillent à la chaîne pour préparer les brochettes de viande avec leur accompagnement cuit sur une pierre chaude ; il y a aussi des services à la personne une manucure, un dentiste, un forgeron... ; des porteurs viennent approvisionner les étals ; enfin, dans un coin, des jongleurs sont entourés de nombreux spectateurs.

Ci-dessous se trouvent quelques unes de ces scènes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire