REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

samedi 12 novembre 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (69) YASHODARAPURA 4, ANGKOR THOM

LE BAYON (suite)

LE DEUXIEME ETAGE

La structure du deuxième étage est assez complexe car il  comporte trois  paliers dénivelés successifs. Pour rendre compte de la structure de ce niveau, j’ai effectué, lors de ma visite, une coupe simplifiée de direction Est-Ouest ; cette coupe est reportée par un trait orange sur le plan ci-dessus.

Les documents que j’ai pu consulter établissent la chronologie suivante :

     . Les constructions des paliers supérieurs (en bleu foncé sur le plan et la coupe) et intermédiaires (en bleu moyen) de  ce deuxième étage sont pratiquement contemporaines de l’aménagement  de la terrasse portant le sanctuaire.
     .  par contre celles du palier inférieur (en bleu clair) sont probablement postérieures et ont été érigées lorsque le plan cruciforme du temple est devenu carré.


La coupe
  .1- le haut podium mouluré du troisième étage, il est relié aux paliers du deuxième étage  par les escaliers mentionnés plus haut. (couleur beige du plan)

  . Les édifices du palier supérieur du deuxième étage
          . une galerie (2)  couverte d’une voûte à double encorbellements comportant un mur plein (3) vers l’extérieur du temple et une galerie à piliers vers l’intérieur (4)  face au haut podium portant le troisième étage. Il est probable que ce mur plein correspondait, au moment de sa construction, au mur de clôture du temple séparant le sacré du profane.
          . Un portique (5) établi en avant de la galerie à piliers donne sur une étroite allée (6) dominée par le podium du troisième étage.

   . Le palier intermédiaire,bleu moyen)
Il ne comporte qu’un portique à colonnes (7) adossé au mur plein (3) de la galerie et couvert d’une voûte à simple encorbellement. Des ouvertures percées dans le mur plein permettent de relier le palier supérieur à ce palier intermédiaire.

  . Le palier inférieur,bleu clair)
          . Il s’y trouve d’abord une cour (8) entourée d’une alternance de galeries et de tours à visages comme le montre le plan (les tours à visages sont indiquées par un rond violet)  
          . Puis se trouve une nouvelle galerie (9) comportant un mur plein (10) vers l’extérieur et un mur à fenêtres (11)  vers la cour. Ce mur plein établit la séparation entre le monde sacré et le monde profane, tout comme le mur 3 avant que cette galerie fut construite.
          . La galerie est cantonnée de deux portiques : l’un (12) est orienté vers la cour, l’autre (13) est adossé au mur plein (9). Sur ce mur, ouvert aux profanes, se trouvaient de magnifiques fresques racontant les exploits militaires du roi ainsi que de nombreuses scènes de la vie quotidienne.
          . Un escalier (13) permet ensuite de gagner le premier niveau.


Deux photos du second étage vues du premier niveau

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire