LE BILAN
Ainsi, il apparaît, au terme de cette description des avantages et des réserves émises à propos des cures thermales, une double impression :
Il y a d'abord ce ressenti de beaucoup de curistes que j'ai tenté de faire passer du subjectif à un maximum d'objectivité en essayant d'étayer mon impression par des informations glanées autour de moi et sur les sites scientifiques trouvés sur internet :
. En premier lieu, une cure à base de soins thermaux soulage la douleur liée à l'arthrose et aux problèmes d'articulation,
. L'effet de la cure est double, à la fois chimique et mécanique, soignant et rééduquant, les deux aspects revêtant une égale importance,
. Les effets de la cure sont durables, ils permettent de se passer de médicaments.
. L'eau thermale étant naturelle, elle ne produit aucun effet secondaire.
En ce qui concerne les réserves émises, elles correspondent à ce que l'on peut constater dans la société toute entière :
. Beaucoup de gens affirment péremptoirement des convictions qui ne sont étayées par aucune preuve scientifique. En ce qui concerne les cures thermales, c'est tout à fait net puisque les études menées n'en sont qu'à leurs balbutiements et sont largement orientées par leurs initiateurs qui avancent de pseudo-preuves pour justifier leurs propos. . En fait, il semble bien que personne ne semble vouloir que la vérité s'exprime, de trop importants intérêts financiers sont en jeu !
. À cela s'ajoute le laxisme généralisé de toute la société : beaucoup de curistes considèrent la cure comme une période de vacances, c'est du moins ce qui transparaît dans les médias. Ce comportement est cependant réel : il dérive du détestable principe : " je fais ce que je veux" qui a développé l'individualisme forcené.
Comment peut-on sortir de cette situation ?
Pour moi, il faudrait mettre en œuvre trois éléments :
. Faire réaliser par la sécurité sociale une étude sur les bénéfices apportés aux gens souffrant de diverses pathologies par les cures thermales mais aussi par l'acupuncture, l'homéopathie, les traitements médicamenteux... de manière à voir ce qui est le plus profitable et le moins nocif à la santé. Cette enquête devrait être menée par les scientifiques indépendants et n'ayant pas manifesté ni d'a-priori ni de conflits d'intérêts. Une fois cette enquête terminée, l'assurance maladie pourra décider en toute connaissance de cause ce qu'elle rembourse ou pas. Avec un tel outil, on cesserait de proférer des balivernes qui embrouillent tout le monde.
. Modifier la méthodologie de la prescription des cures : si un patient, quelques semaines après la cure, revient consulter son medecin et indique qu'il souffre à nouveau et qu'il a besoin à nouveau de médicaments, le médecin en conclura que la cure n'a pas eu l'effet escompté et qu'il est inutile de lui en prescrire l'année suivante.
. Inclure dans les études de médecine l'apprentissage des médecines dites douces et en particulier des soins thermaux, afin que les praticiens généralistes puisse prescrire des cures en toute connaissance de cause. (cf : TOUS MALADES, TOUS SOIGNÉS dans ce blog)
C'est à ce prix que l'on pourra mettre un peu d'ordre et de raison dans des polémiques sur les cures thermales qui ne devraient pas avoir lieu d'être.
REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet
Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire