REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mercredi 30 décembre 2015

Regard sur... FORT DE FRANCE (1)

1635-1672 LES PREMICES DE LA FONDATION DE FORT DE FRANCE

Cette fondation entre dans le cadre d'un vaste plan d'ensemble mis en place par Richelieu afin de permettre l'enrichissement du royaume de France, appauvri par les guerres de religion, grâce au commerce colonial. Cela impliquait la possession par la France de quelques îles des Antilles susceptibles de produire des produits exotiques que l'on pourrait ramener en France et exporter dans toute l'Europe.

Cette entreprise n'était pas évidente à réaliser, il fallait en effet conquérir ces îles sur des terres qui théoriquement étaient sous la domination des espagnols, lutter contre leurs occupants réels, les indiens Caraïbes, attirer de la main-d'œuvre européenne pour venir créer et travailler dans les plantations, subir la chaleur et le climat ainsi que la concurrence des autres pays européens (anglais et hollandais) qui s'étaient également  lançés dans la course...

Le cardinal-ministre de Louis XIII ne fut cependant pas l'initiateur de ce projet, deux circonstances s'étaient produites auparavant :
     - en 1625, les français, sous la conduite de BELIN D'ESNAMBUC, avaient débarqué à saint Christophe, une ile déjà occupée par les anglais et qui fut partagée entre les deux nations. Ils y développent la culture du tabac.
     - en 1621, les Pays-Bas avaient créé la " compagnie des Indes occidentales" á qui ils avaient donné le monopole du commerce en Amérique et en Afrique de l'Ouest.

BELIN d'ESNAMBUC se rendit à Paris et démontra au roi tout l'intérêt qu'il y aurait á créer une compagnie semblable à celle des Indes occidentales : les colons de saint Christophe produiraient le tabac et autres plantes exotiques, ils vendraient leur production à la compagnie qui se chargerai du transport et de la revente en Europe.

La première compagnie, créée en 1626, fut appelée COMPAGNIE DE SAINT CHRISTOPHE ; elle était seulement basée sur les productions de  l'île de saint Christophe et ce fut un échec. BELIN d'ESNAMBUC en tira la conclusion qu'il fallait élargir l'aire de la colonisation pour qu'une compagnie de ce type soit rentable.

En février 1635, il obtient de  Richelieu la création d'une nouvelle compagnie, la COMPAGNIE DES ÎLES D'AMÉRIQUE.

Pour étendre la colonisation, deux expéditions sont menées la même année :
     - Charles LIENARD DE L'OLIVE et Jean DU PLESSIS, partent de Dieppe avec des engagés volontaires et des dominicains. Ils arrivent aux Antilles en juin 1635 et tentent de s'emparer de la Martinique ; ils  abandonnent cette ile et s'emparent de la Guadeloupe
     - BELIN D'ESNAMBUC, á partir de Saint Christophe, débarque au Carbet, fait construire un premier fort á saint Pierre puis, après deux mois passés sur l'île, rentre à saint Christophe, laissant son neveu Jacques DU PARQUET en charge de la Martinique.

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire