REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

samedi 19 décembre 2015

Un regard sur.. L'ÎLE GRECQUE DE SIMY (32)

L'île de Symi est une petite île du Dodécanèse située entre l'île de Rhodes au sud  et la côte turque au nord.

La carte montre que Symi possède un relief essentiellement montagneux aux contours tourmentés avec une succession de caps rocheux et de baies profondément échancrées dans la montagne. Les plaines littorales sont quasiment inexistantes, les versants tombent généralement directement sur la mer ne laissant qu'une minuscule frange où peuvent s'installer quelques rares maisons de pêcheurs.

A ce relief peu propice aux implantations humaines, s'ajoute une autre caractéristique, l'aridité d'ensemble de l'île ; vue de la mer, le sol est à nu et ne comporte au mieux que des buissons bas et des herbes rases. L'île ne possède pas de rivières pérennes et les habitants doivent se contenter de l'eau des citernes.

Ce qui est surprenant dans cette île défavorable aux hommes tant par son relief montagneux que par son aridité, c'est la présence de deux sites exceptionnels, la ville de Symi et le monastère de Panormitis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire