REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mercredi 23 décembre 2015

Un regard sur.. L'ÎLE GRECQUE DE SIMY (36)

Le monastère de PANORMITIS (suite)

Lorsque l'on passe la tour-porche, on se trouve dans un vaste cloître à deux niveaux d'arcades au centre duquel se trouve l'église. Au dessus de ces niveaux, se trouve un étage supplémentaire manifestement ajouté.

Les balustrades ouvragées, les arcades finalement soulignées d'un léger trait brun, la profusion de fleurs en pots, les fanions de la Grèce et de l'église orthodoxe ( Aigle bicéphale noir sur fond jaune), les mosaïques au sol de cailloux blanc et noir... donnent à ce monde clos qu'est un cloître un air de gaité, de sérénité et de paix. Les arcades donnent sur des galeries qui s'ouvrent sur les cellules des moines ainsi que sur les salles nécessaires à la vie monastique (réfectoire)

Ce cloître, comme le reste du monastère est enchâssé dans la roche, ce qui fait que pour gagner la rue arrière, il faut monter à l'étage de la galerie

Au centre du cloître se trouve l'église. Cette particularité se retrouve habituellement dans les monastères orthodoxes, ce qui les différencie des monastères occidentaux dans lesquels l'église est construites sur le côté nord du cloître, laissant ce dernier vide de tout édifice.

Le plan est également conforme aux canons orthodoxes : elle est en forme de croix  grecque, le bras occidental est prolongé par le narthex, le bras oriental par l'abside où se trouve l'autel.

Enfin, si on se retourne vers la tour-porche, on peut admirer la profusion décorative de sa façade interne ; on y trouve une foule de sculptures de terre cuite dont des aigles, des vases, des fleurs et des coquilles...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire