REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mardi 22 décembre 2015

Un regard sur.. L'ÎLE GRECQUE DE SIMY (35)

LE MONASTERE DE PANORMITIS

Sur la face sud de l'île de Symi, à l'opposé de la ville se déploie une large baie protégée au fond de laquelle se trouve un splendide monastère, celui de PANORMITIS. Une route relie la cité de Symi à Panormitis mais elle est, paraît-il,  si incommode qu'il est préférable de se rendre de la ville au monastère par le ferry reliant l'île à Rhodes via Panormitis, D'ailleurs, la vue dont on dispose depuis le bateau est magnifique.

On se trouve dans une vaste baie fermée par un amphithéâtre de montagnes qui crée un panorama de grande ampleur. Entre la mer et la montagne, la mince frange littorale est occupée par la façade du monastère. Au dessus des bâtiments monastiques poussent quelques conifères qui forment une transition vert-sombre entre la mer et les montagnes dénudées. Enfin, vu de la mer, le monastère semble se dédoubler par son reflet dans l'eau.

En avant du monastère,se trouve le quai d'accostage des bateaux utilisés par les touristes et les pèlerins venus rendre un culte à l'archange Michel.

La façade sur la mer est toute en harmonie et en symétrie :
   . Au centre, se trouve le clocher de style baroque servant de porche d'entrée. Il comporte quatre étages dénivelés,
   . De part et d'autre du clocher-porche, sont accolés les bâtiments proprement monastiques étincelants de blancheur. Ils comportent une simple architrave jaune qui souligne, s'il en était besoin, l'harmonie de l'ensemble ;  derrière ces murs se dissimule un vaste cloître comportant en son centre l'église abbatiale.
    . De part et d'autre encore, sont construits des bâtiments qui abritaient les moines à l'époque de la prospérité du monastère. Ils sont de style éclectique  tout en respectant les canons de l'art néo-baroque,
         - les uns comportent deux étages d'arcades surmontées d'un étage en retrait ,
         -les autres se contentent de rythmer leur façade par l'association de moulures et de pilastres blancs
Ces bâtiments annexes ont été construits pour abriter les 300 moines que comportait le monastère autrefois ; comme il ne reste actuellement que trois moines, ils ont été reconvertis en hostellerie et  maison d'accueil pour les personnes âgés, seules et indigentes.

Tous ces bâtiments sont adossés et enchâssés dans le versant si bien qu'ils ne comportent qu'un étage à l'arrière ; l'escalier que l'on voit entre les deux édifices relie le quai à la rue qui se trouve à l'arrière.

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire