REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

lundi 21 décembre 2015

Un regard sur.. L'ÎLE GRECQUE DE SIMY (34)

Suite de l'article précédent 

 La grande majorité des maisons de Symi ressortent d'un même type architectural et comportent deux niveaux d'habitation et trois parties :
   . En haut, un fronton masquant le toit avec un oculus qui évoque un œil protecteur,
   . En dessous, trois fenêtres, dont la fenêtre centrale avec balcon, derrière lesquelles se trouve le logis d'habitation,
   . En dessous encore,  le rez-de-chaussée avec porte centrale encadrée de deux fenêtres, ce niveau sert de communs.

Les plus belles maisons sont colorées et la façade est encadrée par des pilastres blancs.

La photo montre aussi des maisons dont la façade est coupée en deux avec un décor différent de part et d'autre de cette ligne verticale : cette particularité s'explique par une partition effectuée lors d'un héritage.

Symi possède aussi deux autres caractéristiques qui rendent particulièrement intéressantes la visite de la cité  :
     . En premier lieu, les maisons contournent ou s'insèrent dans les blocs rocheux  qui parsèment le versant,
     . Ensuite, l'étagement des maisons nécessita la création de ruelles-escaliers étroites et tortueuses qui semblent se faufiler entre les blocs rocheux.

Monter ces escaliers, c'est s'insérer dans la vie quotidienne de la ville, admirer les perspectives sur la baie et trouver au détour d'une ruelle une multitude de détails pittoresques.

Il va de soi que les touristes ne parcourent pas ces ruelles,  ils préfèrent se cantonner au front de mer où se trouvent les boutiques et les quais bordés de bateaux de pêche. La pêche à l'éponge (1) est de moins en moins pratiquée vu l'épuisement des fonds marins. On pratique plutôt désormais la pêche à la crevette. Ce front de mer est moderne, les quais ont remplacé les anciennes grèves, néanmoins, ils ne déparent pas dans les paysages et participent à l'étonnante harmonie de cette magnifique ville.

1-La pêche aux éponges
Autrefois on s'attachait une pierre au cou pour plonger le plus profondément. Puis on a utilisé des scaphandres. Il existe plusieurs sortes d'éponges :
   . Les éponges trouvées à 10m se trouvent dans les zones à plancton, elles grossissent rapidement en sorte que l'éponge est fragile.
   . Par contre les éponges trouvées à 60/70 m sont dans une zone où il y a moins de plancton, elle grossissent moins rapidement, ce qui augmente leur solidité
Pour pêcher, on ne coupe pas la partie attachée au rocher pour laisser l'éponge repousser.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire