Suite de l'article précédent
C'est Jacques DU PARQUET qui va se charger de la colonisation de la Martinique :
- dans un premier temps, les colons et les engagés s'installent sur le littoral ouest du Prêcheur à Case Pilote, ils sont environ un millier défrichant les terres concédées par la compagnie, cultivant du petun (tabac) et égrenant leurs cases le long du littoral.
- les indiens Caraïbes qui peuplaient l'île jusqu'alors se révoltent mais un accord survient en 1639 avec le chef caraïbe appelé "le Pilote" qui laisse à la compagnie la côte ouest et s'installe à Rivière Pilote au sud-est de l'Ile. La Martinique est partagée en deux parties : L'ouest, de Macouba à la baie du Marin, est laissé à la compagnie, l'est reste le domaine des indiens Caraïbes.
- cet accord permet à la compagnie de progresser vers le sud et d'atteindre la vaste baie actuellement appelée de Fort de France qui forme un site idéal à la fois pour la défense de la partie sud des possessions de la compagnie et en tant que mouillage pour les bateaux, ce mouillage étant bien supérieur à celui de saint Pierre. Il est possible qu'un fortin ait été déjà aménagé à cet endroit.
Parallèlement, la Compagnie des Îles d'Amérique développe ses possessions :
- á la mort d'Esnambuc en 1637, c'est Philippe LONGVILLIERS DE POINCY, commandeur de l'ordre de Malte, qui devient lieutenant général des îles d'Amérique ; en poste dans la partie de saint Christophe occupée par les français , il prend possession de l'île de la Tortue ( Nord de l'actuel Haïti), signe un traité avec les hollandais pour le partage de saint Martin, fait occuper saint Barthélemy.
- Jacques DU PARQUET occupe Grenade et Sainte-Lucie.
La compagnie avait reçu le droit d'exclusif sur ses terres, elle détient le monopole du commerce, les colons sont obligés de lui vendre leurs productions et de lui acheter tout ce qui leur était nécessaire. Malgré cela, la compagnie des Îles d'Amérique fit faillite et les îles furent vendues à des particuliers.
Débute alors l'ère des SEIGNEURS PROPRIÉTAIRES qui durera jusque 1664. En ce qui concerne la Martinique, elle fut achetée par Jacques DU PARQUET ainsi que Sainte-Lucie. Le roi nomme alors DU PARQUET gouverneur et lieutenant général des îles qui sont en sa possession.
Cette période, très importante pour l'avenir de la Martinique est marquée par l'introduction de la culture de la canne à sucre, par son corollaire, l'introduction du système esclavagiste et, afin d'acquérir des terres, l'extermination en 1657-8 des derniers indiens Caraïbes au mépris de la parole donnée.
Après l'intermède d'une nouvelle compagnie LA COMPAGNIE DES INDES OCCIDENTALES (1664-1674), qui fit faillite à son tour, la Martinique passa directement sous le contrôle du pouvoir royal en 1774.
REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet
Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire