ANGKOR-VAT : PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Angkor Vat est, selon moi, le temple-montagne le plus imposant et le plus majestueux du site d’Angkor ; en le visitant, on y ressent à la fois une impression de grandiose et de grandiloquence confinant même à la démesure mais aussi une sensation d’une profonde harmonie qui témoigne d’un art à son apogée.
A première vue, on pourrait cependant penser qu’ Angkor-Vat manque d’originalité :
. On ne discerne que peu de modifications dans son organisation spatiale d’ensemble par rapport aux temples-montagnes plus anciens,
. La plupart des innovations architecturales du BAPHUON sont reprises sans modifications notoires.
La conservation de l’organisation traditionnelle de l’espace des temples-montagnes parait évidente à l'étude du plan d’ensemble d’Angkor Vat présenté ci-dessus :
. 1. Vaste douves de plan carré servant aussi de réservoir pour l’irrigation,
. 2. Première enceinte comportant un mur simple pourvu de portes axiales s’ouvrant dans les directions cardinales,
. 3. Vaste esplanade parcourue par une chaussée surélevée comme au Baphuon.
. 4. Première terrasse avec une vaste plateforme cruciforme,
. 5. Deuxième enceinte de forme carrée percée sur le milieu de chaque côté de portes s’ouvrant dans les directions cardinales,
. 6. Deuxième terrasse surélevé de 2m par rapport à la première,
. 7. Troisième enceinte,
. 8. Troisième terrasse surélevée de 8m par rapport à la seconde,
. 9. Quatrième enceinte,
. 10. Quatrième terrasse surélevée de 13m par rapport à la précédente. C’est au centre de cette terrasse que s’élève le sanctuaire dédié à Vichnou et non à Civa comme le voulait la tradition.
De la même manière, les composantes architecturales utilisées à Angkor Vat sont semblables à celles inventées pour le Baphuon tels que la reconstitution du temple l’a montrée avec quatre éléments principaux :
. De très hauts podium moulurés horizontalement masquant les dénivelés entre les terrasses,
. Des escaliers assez raides pour accéder à ces niveaux,
. Des galeries à gros piliers carrés surmontés de pseudo voûtes brisées s’individualisant en caissons séparés.
. Des structures de plan cruciforme au niveau des portes et des tours d’angle qui portent soit des pavillons au toit quadriforme, soit des gopuras imitant les tours-sanctuaires des époques antérieures.
Ainsi, au vu de ces caractéristiques, on pourrait penser que Angkor Vat n’est qu’une copie des temples anciens et en particulier du Baphuon. Ce n’est cependant pas le cas ; selon moi, l’originalité d’Angkor Vat réside dans trois caractéristiques principales :
. La recherche systématique d’amples perspectives pour augmenter encore l’impression de grandiose et ainsi magnifier l’aura du roi par une construction exceptionnelle.
. La parfaite maîtrise de l’imbrication des galeries, tours et gopura semblant se jouer des formes et des structures dans un souci de parfaite harmonie.
. L’adaptation de l’architecture de certaines galeries permet de faire apparaître des murs pleins qui se couvre de reliefs racontant à la fois les combats de Suryavarman ll et les grands mythes indiens.
Ce sont ces caractéristiques qu'il convient de décrire en détail.
À suivre...