REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

lundi 8 août 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (32) YASHODARAPURA 2 et le BAPHUON

L’ICONOGRAPHIE.

Le BAPHUON se caractérise par un important développement du programme iconographique : dans les édifices antérieurs, les reliefs sculptés étaient organisés selon un ordre immuable :
   . Colonnes et linteau encadrant les portes,
   . Tympan,
   . Façades des prasat avec en particulier la représentation des gardiens, Dvarapala et Devada, dans des niches.

Au BAPHUON, ces formes subsistent mais il apparait en plus des décorations sur  la superficie des pans de murs. Bien que le temple soit dédié à Çiva, ces décorations font essentiellement référence aux deux grandes épopées indiennes ayant trait aux avatars de Vichnou, le Ramayana (sous sa forme khmerisé du Ramker) et le Mahabharata. On trouve aussi des scènes de la vie quotidienne.

Ces sculptures sont effectuées sous la forme de petits panneaux encadrés successifs qui ressemblent à non bandes dessinées modernes. C’est une différence importante avec les reliefs d’Angkor-Vat où les motifs se développent sur toute la longueur des murs.

 Beaucoup de ces reliefs sculptés  sont d'interprétation difficile. Celles que j’ai choisi de présenter ci-dessous correspondent à des scènes facilement identifiables eu égard aux textes épiques qu’elles décrivent.

Le premier exemple évoque la naissance de Krishna, un avatar de Vichnou, j’ai déjà raconté cette histoire à propos du temple de BANTHEAY SREI où un tympan raconte le meurtre de Kamsa par Krishna (cf article Angkor 21), le panneau se lit de bas en haut. De part et d’autre de cette bande narrative se trouvent des panneaux verticaux ornés de belles volutes florales.
Le second exemple comporte deux panneaux sculptés séparés par des bandes ornées de volutes florales :
     . Sur celui de gauche sont sculptés divers animaux
     . A droite,est représenté un des épisodes du Ramayana, celui de la bataille de Lanka entre Rama, avatar de Vichnou et le démon Ravana. Ce panneau se lit plutôt de haut en bas.


prochain article : l'iconographie,  suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire