REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

dimanche 18 septembre 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (37) YASHODARAPURA 3 et ANGKOR VAT

Suite de l’article précédent


C’est seulement en s’approchant de  la deuxieme enceinte ( 5 du plan) que l’on peut admirer sa façade.
     .  Au premier plan, se trouve une vaste plateforme cruciforme à laquelle on accède par un escalier aux rampes portant des lions gardiens ;
    . derrière se déploie  la façade orientale de la deuxieme enceinte ;  comme pour celle de la première,  elle comporte un rythme ternaire avec trois portes centrales cruciformes surmontées d’un toit de même forme. En avant de la porte,  se trouve un porche portant, comme à l’accoutumée, un  fronton aux rebords ondulés figurant le serpent Naga.
    . De part et d’autre de ces trois porches, se déploie une galerie comportant un double portique, c’est dans ces galeries que se trouvent les magnifiques reliefs qui sont une des trois caractéristiques d’Angkor Wat.
   . Enfin, aux extrémités se trouvent des tours de coin.
Aucune  de ces portes n’a une forme de tour, elles sont tous couvertes d’un toit cruciforme en pseudo-voûtes. L’absence de gopura s’explique sans doute par le fait que l’architecture voulut  créer un ample perspective sur la partie centrale du temple qui en est l’élément essentiel.


Les trois portes de la deuxième enceinte  (5 du plan) donnent sur trois galeries orientées Est-Ouest qui mènent aux trois portes centrales de la troisième enceinte (7 du plan)  Ces trois galeries sont recoupées par une galerie transversale, ce qui crée quatre petites cours. Dans ces cours, la volonté de perspective cède la place à la constitution d’un espace clos où on a l’impression de se trouver  dans un cadre protégé propice à la méditation et à la prière. C’est par une de ces galeries que passait le cortège royal qui se rendait au sanctuaire.


La façade Est de la troisième enceinte (7 du plan) est largement masquée par les galeries, Elle comporte, tout comme les deux enceintes précédentes,  trois portes axiales et deux tours d’angle. A nouveau, sans doute  pour une question de perspective, les trois portes sont surmontées de toits cruciformes afin que, de l’esplanade, on  puisse voir  la cella centrale vers laquelle devait se porter tous les regards.

À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire