REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mercredi 21 septembre 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (39) YASHODARAPURA 3 et ANGKOR VAT

Suite de l’article précédent

La deuxieme originalité d’Angkor Wat est la PARFAITE MAÎTRISE DE LA GESTION ARCHITECTURALE DES GALERIES en particulier au niveau des raccordement entre les niveaux par des caissons dénivelés ; c’est ce que montre en particulier la photo ci-dessous prise au niveau de l’une des quatre cours entre la deuxieme et la troisième galerie :

   . A- galerie reliant la deuxieme enceinte et la troisième au toit cannelé,
   . B- portique adossé à la galerie,
   . C- podium mouluré  construit en avant de la dénivellation de 8m séparant la deuxieme terrasse de la troisième,
   . D- galerie extérieure composant la troisième enceinte,
   . E- porche d’entrée de la troisième terrasse,
   . F- escalier de liaison entre la deuxieme et la troisième terrasse,
   . G- ensemble de deux caissons de galerie dénivelés qui surmontent l’escalier, les cannelures du toit sont précédées  d’une surélévation du caisson de galerie terminé par la forme ondulée d’un corps de Naga ou de makara.

Cet ensemble témoigne  bien, selon moi, la grande maîtrise des constructeurs d’Angkor Wat qui semblent se jouer des difficultés pour former un ensemble particulièrement harmonieux.

À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire