REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mardi 13 septembre 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (34) YASHODARAPURA 3 et ANGKOR VAT

La mort d'Udayaditvarman ll en 1066 fut suivie d'une longue période marquée par les usurpations, les guerres civiles et les invasions des Cham ( sud du Vietnam actuel). Il faudra attendre le règne de SURYAVARMAN II (1113-1150) pour que la situation se rétablisse. Le roi s'attaque aux Viets (actuel Tonkin) et réussi même pendant quelques années à déposer le roi du Champa ( actuel Vietnam du sud) et à le remplacer par un membre de sa famille.

En ce qui concerne Angkor, Suryavarman ll décide d'agrandir la cité et la zone inondable en créant ce qui est appelé Yashodharapura lll. Cette extension de la capitale Khmer fut effectuée selon les principes geomancique qui avaient présidés à la construction des précédentes villes avec le  temple-montagne d'Angkor-Vat entouré de douves servant à l'irrigation et un nouveau Baray creusé au sud du Baray oriental, le Yashodharatataka.

Ce nouveau Baray n'est pas desservi par une rivière, il ne se remplit seulement que  grâce à l'eau de pluie de la mousson d'été et au ruissellement. Il permet néanmoins d'agrandir une nouvelle fois la zone irriguée qui va permette de relier les zones irriguées de Hariharapula et de Yashodharapura.

Cette relative modestie du bassin contraste avec  l'imposante grandeur du temple-montagne d'Angkor-Vat

À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire