REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

samedi 17 septembre 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (36) YASHODARAPURA 3 et ANGKOR VAT

Suite de l'article précédent

La RECHERCHE D’UNE PERSPECTIVE GRANDIOSE s’observe dès que l’on accède à la chaussée (1 du plan) ; autrefois, elle permettait de traverser les douves servant de réservoir. Sur la photo ci-dessous, on aperçoit d’abord cette chaussée à gauche surplombant ce qui reste de ces douves.


Une première perspective s’ouvre alors au visiteur : la première enceinte (2) du plan) qui, sur les autres côtés, forme un simple mur, se déploie ici, à l’est,  en une imposante façade d’entrée comportant cinq portes :    . Les trois portes axiales de plan cruciforme sont construites en forme de gopura (ce rythme ternaire se reproduira sur les trois enceintes orientales du temple)
   . Les deux autres portes latérales en forme de pavillon au toit cruciforme servaient au passage des éléphants.
   . Entre les deux et jusqu’aux pavillons d’angle, est construite une galerie à double colonnade.
A l’arrière, comme dans le lointain, se profilent les tours du temple-montagne proprement dit.

Passé le gopura central, la perspective prend encore une plus grande amplitude, on se trouve en effet dans une très vaste esplanade (3 du plan)  que  l’on parcoure sur une chaussée surélevée entrecoupée de terrasses.


Les balustrades sont formées de corps de Nagas qui déploient leurs sept têtes en éventail à chaque intersection. De part et d’autre de la chaussée, se remarquent les ruines de deux bibliothèques ainsi qu’une mare, seule reste des bassins d’autrefois. Dans le fond, on aperçoit de loin le mur de la deuxième enceinte (4 du plan) surmontée des tours de la dernière terrasse

Au dessus de la deuxième enceinte se profilent les gopura encadrant le sanctuaire central.

À suivre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire