L’AIRE COMPRISE ENTRE LES TEMENOS ET L’ENCEINTE DU TEMPLE
Entre les quatre temenos auxquels il faudrait peut-être ajouter le temenos d’ Udayaditvarman qui aurait pu être démoli, et l’enceinte du temple, se déploie un vaste espace sur lequel se trouvent des bassins, des allées et terrasses reliant les différentes parties du temple et des bâtiments indiqués en vert sur le plan.
. Le premier (1) du plan est un vaste hall à piliers pourvu de quatre patios longs et étroits. (ci contre se trouve le plan et la coupe Nord-Sud de cet édifice). Il comporte huit rangées de piliers carrés reliés par un entablement horizontal. La photo du centre montre l'allée centrale de ce vaste hall. On y trouve une architecture commune aux bâtiments khmers avec de gros piliers carrés portant un entablement, lui-même supportant une double voûte à encorbellement : cette partie centrale est contrebutée de part et d’autre par une voûte à simple encorbellement qui donne sur le patio. Les entablements sont sculptés de lignes d’apsaras ( danseuses célestes) surmontées de niches martelées qui portaient des statues du Bouddha. La présence de ces apsaras a fait penser, comme au Ta Prohm, à un édifice servant aux danses sacrées.
. Le deuxième (2) est un bâtiment comportant encore un étage , ce qui est rare sur le site actuel d’Angkor. Comme le montre la photo de droite, au niveau inférieur se trouve une salle oblongue comportant deux lignes de colonnes circulaires à chapiteaux supportant un entablement horizontal sur lequel se trouvait la séparation entre les deux étages. De part et d’autre de la salle centrale sur le petit côté se trouvent deux porches à quatre colonnes.
La photo de gauche montre ces deux bâtiments dans leur environnement. Au centre se trouvent les chaussées reliant ces constructions au temenos central ; à gauche, on retrouve l’édifice à un étage ; à droite se trouve le mur du grand hall aux danseuses.
Pour tenter de connaître l’attribution de ces deux bâtiments, il est nécessaire de revenir aux informations données par la stèle concernant la localisation des diverses dédicaces effectuées aux dieux : la stance 39 donne les renseignements suivants : « un Dieu dans le magasin à riz, dix dans les déambulatoires, quatre dans le gîte d’étape, trois à l’hôpital »
Sur ces quatre localisations, on peut penser que deux sont situées hors de la zone cultuelle du temple et sans doute dans la ville : l’hôpital et le gîte d’étape, (un bâtiment retrouvé dans la cité peut lui correspondre), il reste alors deux implantations possibles dans l’enceinte du temple : les déambulatoires et le magasin à riz ; certains auteurs ont émis l’hypothèse que les premiers pourraient correspondre à ce que l’on qualifie de hall aux danseuses et le magasin à riz au bâtiment à étage.