REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mardi 25 octobre 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (57) YASHODARAPURA 4, LE TEMPLE DU PREAH KHAN

LE TEMPLE À L’EPOQUE DE JAYAVARMAN VII (suite)

Le plan du temenos de Civa permet de préciser les éléments d’architecture du temple :


1 :  pavillon d’entrée situé au nord ;  il est relié directement au gopura qui s’ouvre sur l’enceinte du temple en sorte que l’on peut accéder directement de l’extérieur au temenos de Civa. Comme les trois autres,  ce pavillon est  de plan cruciforme et était très probablement surmonté  d’une tour-cheminée à faux étages dont il ne reste que le  soubassement.

2 :  gopura Sud relié par une chaussée au temenos central.

3 :  gopura Est ouvert sur une chaussée donnant sur un bassin situé à l’intérieur de l’enceinte du temple.

4 : tour d’angle cruciforme probablement en forme de tour à faux étages. Des tours de ce type étaient construites aux trois autres coins.

5 : galerie entourant le temenos devant servir à la circulation des fidèles autour de la cella ; la photo de gauche montre l’aspect de ces galeries : elles sont éclairées de fenêtres des deux côtés,  sont surmontées d’une seule voûte à double encorbellement et ne comportent pas de portiques ; c’est dans ces galeries, ainsi que dans les tours d’angle et les gopura que devaient se trouver les 30 dieux mentionnés sur la stèle.

6 :  MANDAPA précédant la cella et s’ouvrant sur elle. Le mandapa sert de liaison entre la cella et le gopura oriental. Sur la photo centrale ci-dessous, on aperçoit le mandapa à gauche et au premier plan, Latéralement, il comporte une porte cantonnée de deux fenêtres. Une telle association cella-mandapa n’est pas nouvelle au Cambodge, on la trouve en particulier dans le temple de Bantheay Srei. Sur la photo de droite, les murs du  mandapa se trouvent au premier plan avec dans le fond la porte d’accès à la cella surmontée de sa tour à faux étages.

7 : La CELLA est de plan quadriforme avec une salle centrale surmontée d’une cheminée dont le parement extérieur crée la tour à faux étages. C’est cette tour qui se trouve sur la photo centrale ci-dessous. Les bras de la croix s’ouvrent en direction des quatre points cardinaux vers les quatre gopuras axiaux du temenos. Une petite allée les relie au nord, à l’est et au sud ; à l’ouest, un hall à colonnes (8) relie le gopura à la cella. Ces allées et ce hall subdivisent l’aire du temenos en quatre cours selon le modele d’Angkor-Vat.

9 : bâtiment de plan rectangulaire avec porche qui évoque une bibliothèque.


A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire