Entre l’enceinte ceignant le temenos (en brun sur la photo, troisième enceinte selon la terminologie traditionnelle) et l’enceinte extérieure du temple (quatrième enceinte) se trouve un espace divisé entre trois parties séparées par un mur dont le plan comporte un redent central.
L’espace Nord et l’espace Sud se caractérisent par les mêmes structures :
. Un bassin en forme de U suivi d’un bassin carré longe le mur à redents.
. Entre le mur de l’enceinte et les bassins se trouvent 93 petites constructions rectangulaires précédées d’un petit porche ; elles doivent correspondre aux cellules des moines ; ceux-ci devaient jouir d'un plaisant paysage propre à la méditation avec les bassins et, au delà du mur, les tours à faux étages du temple proprement dit.
L’espace central orienté Ouest- Est comporte divers bâtiments et structures :
. A l’est, est construit un vaste bâtiment à colonnes ( vert clair du plan ) comportant quatre patios. Un décor représentant des apsaras fait naturellement penser que ce bâtiment servait au danseuses dont mention est faite sur la stèle. Certains auteurs pensent que cet espace pouvait aussi être le « Palais Royal » où moines et étudiants recevaient leur subsistance ; néanmoins, l’affectation du pavillon à des activités seulement cultuelles est, selon moi, la plus probable.
. A l’ouest une chaussée surélevée cruciforme (en jaune sur le plan) relie le gopura d’entrée de l’enceinte extérieure du temple (bleu sur le plan) à celui qui entoure le temenos (brun sur le plan) .
Les deux photos ci-dessous montre cet espace et la chaussée cruciforme qui relie les deux gopuras :
Sur ces deux photos, apparaît, au premier plan, la chaussée surélevée cruciforme reliant les deux portes, elle est bordée d’une balustrade formée, selon le modèle des temples Khmers hindouistes, du corps du Naga. A chaque angle de la terrasse figurent des têtes dressées du naga en forme d'éventail,
Sur la photo de gauche, se trouve, au second plan, le mur en limonite qui sépare le temple de la ville ouvert par un porche de liaison entre les deux espaces : derrière ce porche, on devine les ruines du gopura adossé à ce mur.
Sur la photo de droite, on aperçoit la triple entrée qui donne accès à l’aire comportant les temenos et les chapelles, le porche principal cruciforme surmonté d’une tour à faux étages, les deux entrées latérales ayant la forme de pavillons cruciformes et les galeries à double portique reliant les entrées et faisant le tour de l’enceinte.
L’enceinte ceignant le temple (bleu sur le plan) se compose, comme il est dit plus haut d’un mur de limonite percé de deux portes ; en avant de ce mur a été creusé un bassin servant de douves qui s’interrompt au niveau de l’ Est par une large esplanade précédant l’entrée principale du temple. A l’ouest, l’accès au temple s’effectue par une chaussée cruciforme construite dans le bassin. ( ces deux accès sont colorés en vert foncé )
À suivre...
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