REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

dimanche 23 octobre 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (57) YASHODARAPURA 4, LE TEMPLE DU PREAH KHAN

LE TEMPLE À L’EPOQUE DE JAYAVARMAN VII

J’utiliserai ici la même terminologie que celle employée pour le Ta-Prohm à propos des enceintes successives tout en spécifiant les correspondances avec la classification habituelle :
   . Galeries des temenos entourant les cella ou première enceinte,
   . Enceinte entourant le temple ou troisième enceinte,
   . Enceinte entourant la ville ou quatrième enceinte,
   . A cela s’ajoute une enceinte supplémentaire postérieure à l’époque DE JAYAVARMAN VII, appelé couramment deuxième enceinte.

La description des cella est indiquée avec précision sur la stèle.

Citons d’abord une stance liminaire : :
   . 33 : «  Prayaga (actuelle Allahabad) mérite d’être abordée avec respect à cause de la proximité de deux TIRTHA ( le confluent du Gange et du Yamuna ou encore de la rivière mythique Sarasvati) où l’on fait de bonnes actions pour la purification des créatures ; que dire alors de Jayacri illustrée par les trois TIRTHA ( lieux sacré) de Bouddha, de Civa et de Vichnou. »

Cette stance nous apprend que la  ville de Jayacri comporte trois temenos, dédiés à Bouddha, Civa et Vichnou, ce qui en fait un lieu de pèlerinage de tout premier ordre.

En fait, il existe non pas trois mais cinq temenos comme l’indiquent les stances suivantes :
   . 34 : Le roi Cri JAYAVARMAN VII a ouvert les yeux du seigneur du monde appelé Cri JAYAVARMEÇVARA à l’image de son père,
  . 35 : autour du saint AVALOKISTEVARA qui est au milieu, le roi a placé 283 dieux
  . 36 : le roi a placé à l’est 3 dieux dont le premier est Cri TRIBUVARMANEÇVARA
  . 37 : au sud, il a placé 32 dieux à commencer par Cri  YACOVARMEÇVARA
  . 38 : il a placé à l’ouest 30 dieux à commencer par Cri  CAMPEÇVARA et au nord 40 dieux à commencer par CIVAPADA.

Ainsi se définissent cinq cella que l’on peut définir par leur dieu principal :
   . Au centre, se trouve la cella dédiée au père du roi  (Dharanindravarman ) assimilé au Bodisatva Avalokistevara mais à qui est donné le nom du roi lui-même,
   . A l’ouest et au nord sont vénérés les dieux principaux de l’hindouisme Vichnou (Campeçvara) et Civa (Civapada), on retrouve la triade citée dans la stance 33.
  . Au sud et à l’est, se trouvent les cella des deux prédécesseurs de JAYAVARMAN VII, YASHODVARMAN II (1160-1166) et TRIBHUVANADITYA (1166-1177) ; d’une manière assez surprenante, Jayavarman VII associe, en leur consacrant des statues,  le roi assassiné et  l’usurpateur du trône qui mourut à son tour assassiné par les Chams.

Sur le plan simplifié du temple,  on peut encore distinguer l’emplacement de ces cellas, elles sont précédées d’un double  Mandapa et entourées d’un portique formant temenos pour trois d’entre elles. Seules celle de l’est dédiée à TRIBHUVANAMEÇVARA se réduit actuellement à une simple cella sans temenos, il se peut que la galerie d’enceinte ait été détruite postérieurement à la consécration de 1191.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire