REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mercredi 26 octobre 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (58) YASHODARAPURA 4, LE TEMPLE DU PREAH KHAN

LE TEMPLE À L’EPOQUE DE JAYAVARMAN VII (suite)

LE TEMENOS CENTRAL

Le temenos central est beaucoup plus vaste que les trois autres, cependant, il possède les mêmes éléments structurels comme le montre son plan de reconstitution telle que je l’ai dessiné au vu de l'architecture actuelle de la galerie nord sans y incorporer les chapelles adventices afin de retrouver ce qui pourrait être le plan original :


     -1 une cella quadriforme comportant une chambre centrale surmontée de la cheminée servant de parement à la tour à faux-étages et quatre porches latéraux orientés vers les points cardinaux,
   - 2 un Mandapa ouvrant sur la porte Est de la cella
   - 3 une galerie entourant le temenos ouvrant sur celui-ci.
   - 4 des tours d’angle,
   - 5 des gopuras d’accès aux points cardinaux.
   - 6 quatre cours comme sur la dernière terrasse  à Angkor Vat.

Néanmoins, il apparaît dans ce temenos central plusieurs singularités :

     .  Le nombre de gopura d’entrée est porté à six : un gopura central sur les faces Nord, Ouest et Sud ouvrant sur les autres temenos, trois sur la face Est. Une telle configuration existait  déjà à Angkor-Vat.

      . la liaison entre les gopuras axiaux et la cella est faite non par de simples allées mais par des halls composés de  lignes de piliers supportant une succession de voûtes à double encorbellement. Ces halls se trouvent sur les faces Nord, Ouest et Sud ( photo ci-contre), à  l’Est en effet se trouve le mandapa.

     . les galeries ceignant le temenos sont composées de deux éléments :
          . Un déambulatoire  au toit en forme de double encorbellement fermé par un mur continu vers l’extérieur et par une colonnade à piliers et à fenêtres vers l’intérieur.
          . En avant se trouve un portique à piliers carrés surmonté d’une voûte à simple encorbellement contrebutant le mur du couloir.

Cette structure a été largement modifiée par l'implantation des chapelles qui se produisit dès le règne de Jayavarman 7.

A suivre....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire