REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

lundi 3 mars 2014

L'HISTOIRE DE LA FÉE ÉLECTRICITÉ ET DU CLIENT

Je ne résiste pas au plaisir de vous raconter une belle histoire... Celle de la " fée électricité" qui vient de nous faire parvenir une jolie missive, celle de la facture d'électricité, (1) 

Il s'agira d'un dialogue entre la " fée" et son abonné le " client"

LA FÉE : salut à vous bel éphèbe ! que vous êtes précautionneux :  par rapport à l'année précédente,  vous avez baissé considérablement  votre consommation électrique.  
Le CLIENT : tant mieux ! Il faut dire que l'on a fait tout ce qu'il fallait pour cela, on a installé un chauffage d'appoint...
LA FÉE :  c'est bien ! Comme vous le voyez, mon cher Apollon musculeux, moi aussi j'ai fait un effort, puisque je ne vous vends le KW qu'à 7,8 centimes en moyenne. 
LE CLIENT : ce n'est pas ce que je calcule en regardant ma facture réelle : en divisant le coût global par le nombre total de kilowatts : j'obtiens 13.1 centimes
LA FÉE : mon pauvre et très estimable ami, vous oubliez qu'entre les centrales et votre compteur il faut transporter le courant, si j'ajoute l'acheminement, le KW vous revient à 8,1 centimes d'euro
LE CLIENT : on est encore loin des 13.1 centimes !
LA FÉE : décidément, mon cher,  vous n'avez pas de sens civique, sur les 8,1 centimes, il faut payer l'impôt, sans cela comment notre pays pourrait-il vivre, faire des écoles, payer les ministres, réparer les routes  et envoyer ses troupes partout pour faire croire aux autres qu'il est encore puissant ; l'impôt indirect appelée TVA vient de passer de 19,6% à 20% si j'ajoute cette TVA sur votre consommation, le KW vous revient à 10,1 centimes d'euro  
LE CLIENT : on est encore loin des 13.1 centimes !

LA FÉE devient  de plus en plus grimaçante et prend peu à peu l'aspect d'une SORCIÈRE

LA SORCIÈRE  : vraiment vous n'y mettez aucune bonne volonté ! Vous êtes  complément obtus. Un vrai malotru, une cervelle d'oiselet dans un crâne difforme !  Et votre abonnement ? Qui va le payer ? Vous avez de la chance ! Il ne vous revient qu'à 0,17 centimes sans la TVA.. : il faut bien que je rentre chez vous pour alimenter votre installation, donc je vous fait payer 0.88 centimes d'acheminement, à cela s'ajoute la TVA,,, cela fait 1.1 centimes, à cela il faut....
LE CLIENT : encore de l'acheminement ?  J'en ai déjà payé tout a l'heure...  on en est à 11.2 centimes du prix du kilowatt, et le reste ?
LA SORCIÈRE : vous demandez des explications et vous m'interrompez sans cesse, vous êtes vraiment un sale goret putride,  une pestilence batracienne !  Je disais donc que là-dessus, il faut ajouter les taxes et les contributions, la TCFE, la CSPE, La CTA , ce qui représente...
LE CLIENT : qu'est-ce que ce charabia ?
LA SORCIÈRE : fermez donc votre entonnoir à vomissures, vil crétin ! Stupide Imbécile ! Absurde bonimenteur !  dégénéré du bulbe ! Excrément bouseux,  Sache-donc que la TCFE est la taxe sur la consommation finale d'électricité, la CSPE est la contribution au service public d'électricité et la CTA est la contribution tarifaire d'acheminement d'électricité, Eh oui ! Encore une fois tu paies encore pour l'acheminement, ne me dit pas que cela fait trois fois que je te compte l'acheminement, sinon je te réduis en bouillie ! En tout, ces taxes te reviennent à 1.87 centimes.
Tu peux constater qu'on arrive au bout du compte.

LE CLIENT : il manque encore 0,1 centimes
LA SORCIÈRE : monstrueux égoïste ! Homo Erectus à la cervelle raccourcie ! et la TVA sur les taxes ? Y as-tu pensé ? Les voilà tes 13,1 centimes.
LE CLIENT : des taxes sur les taxes ? Ce n'est pas un peu exagéré ?
LA SORCIÈRE : décidément tu ne comprends rien !  Même l'Australopithèque le plus demeuré était plus sensé que toi ! Je préfère m'en aller !

LE CLIENT resté seul médite....

(1) évidemment, ces chiffres sont authentiques. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire