REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

dimanche 9 mars 2014

L'HISTOIRE DE LA FÉE ÉLECTRICITÉ ET DU CLIENT : épilogue.

LA FÉE : tu m'as fait appeler, me voici, je t'écoute.
MOI : j'ai constaté que le prix de l'électricité était bas par rapport aux autres grands pays d'Europe et je t'en sais gré. Par contre, je suis moins content de la manière dont les taxes augmentent.
LA FÉE : certes, mais il ne faut pas oublier que ces taxes ont été établies au nom de la solidarité envers ceux qui, par exemple, sont trop pauvres pour payer plein tarif, il faut bien les aider !

MOI :  il y a aussi le problème des centrales nucléaires qui sont dangereuses pour l'environnement, en premier lieu parce que la catastrophe de Fukushima pourrait se produire en France et surtout parce qu'on accumule des tonnes de matières radioactives dont on ne sait que faire !   
LA FÉE : je le reconnais, ce que tu dis est vrai, mais il ne faut pas oublier que le nucléaire a donné à notre pays son indépendance énergétique et qu'il a permis ces prix bas dont tu viens de parler. 

MOI : j'ai aussi constaté que le monopole de l'EDF a été supprimé dans la loi mais qu'il existe toujours en fait puisque l'Etat freine de tout son poids la mise en oeuvre de la dérégulation voulue par la commission européenne. c'est une bonne chose ! 
LA FÉE : mais cette situation hybride ne va pas durer, je me suis fait plusieurs fois critiquer à ce propos, je crains le  pire car il faudra que l'Etat soit contraint à des hausses considérables de tarifs, on va vers des moments difficiles. 

MOI :  Quel pessimisme ! Comme dirait le Pape Jean-Paul II : " n'ayez pas peur ! " 
LA FÉE : as-tu des solutions ? 
MOI : je serais bien présomptueux de vouloir en donner ! Pourtant, l'étude du passé m'a permis de constater deux choses : 
   . D'abord, l'homme n'est jamais si inventif que quand il est acculé face à un problème qui pourrait mettre en cause sa survie , l'homme n'est jamais si grand que devant l'adversité. Je me souviens avoir étudié des textes  du 18e siècle qui indiquaient que la déforestation effectuée en Angleterre serait catastrophique parce qu'on ne pourrait plus, faute de bois, produire de la fonte dans les " bas-fourneaux" , on sait ce qu'il advint : l'utilisation du charbon de terre sous forme de coke dans les fourneaux , la  création du haut fourneau,  l'augmentation prodigieuse de la production de fonte et d'acier, l'invention la machine à vapeur... conduisirent l'Angleterre à devenir le pays de la Révolution industrielle : tout cela provînt de l'ingéniosité humaine, il en sera de même pour le devenir de l'énergie. 
   . La société anonyme par actions a certes le défaut  de promouvoir seulement le profit et l'augmentation des dividendes ; cependant, au nom de ces dividendes, elle poussera à développer le progrès technique, c'est d'ailleurs le cas actuellement  avec l'apparition de toutes sortes d'énergies de substitution.  

 LA FÉE : je ne te comprends pas ! Toi qui n'a cessé de vilipender le néolibéralisme que tu as comparé à l'hydre de Lerne, voilà que tu défends la société par actions ? 
MOI : je suis cohérent avec moi-même et persiste à penser que le néolibéralisme est pernicieux en ce sens qu'il prône son autorégulation et refuse tout contrôle. Par contre, si on crée une économie associant, dans une concertation fructueuse, les sociétés anonymes par actions dont le dynamisme dans la recherche du profit est source de progrès et l'Etat, représentant de la collectivité, ayant pour charge de permettre à tous de profiter de ce progrès par une constante régulation, on disposera d'un système à la fois dynamique et juste. 

LA FÉE : c'est ce qui se passe actuellement avec l'électricité !
MOI : oui ! Mais il faudrait aller plus loin encore :
     . pour l'instant, on nous fait peur au moyen de prédictions pessimistes, on nous assène des oukases du type des décisions des monarchies de droit divin : on nous dit que c'est la fatalité  et qu'il faut s'y plier.
     . On laisse diverses initiatives privées se développer qui partent dans tous les sens, sans cohérence, et proposent des solutions substitutives à défaut d'être alternatives, on goberge les gens avec des propositions individualistes qui coûtent très chers et dont on n'est même pas sûr qu'elles soient rentables à long terme ( panneaux solaires, éoliennes,  pompes à chaleur, chauffage d'appoint...) il n'y a ni grand dessein national ni volonté collective, rien que des solutions individualistes et égoïstes  (1)
Tout cela ne va pas dans le bon sens.

LA FÉE : alors que faire ?
MOI : il ne faut jamais oublier que nous constituons une Nation de Citoyens libres et égaux, ils sont le principe de toute souveraineté et devraient posséder tous les pouvoirs, c'est, pour moi, à la Nation de se prendre en main et de décider :
   - il faut d'abord consulter les Citoyens afin qu'ils donnent leur avis sur les moyens de produire de l'énergie, je suis convaincu que de nombreuses personnes ont des idées pour résoudre le problème, je suis sûr que certains ont pensé à des inventions nouvelles et à des modes de production innovants ; s'ils n'en parlent pas, c'est qu'on ne leur demande pas leur avis ! Internet permet maintenant de le faire...
   - il faut aussi effectuer des propositions globales aux citoyens au lieu de laisser au démarchage privé les solutions innovantes, il faut dire au citoyens :  "la solution pour résoudre la crise de l'énergie est d'équiper le pays avec des ... Si vous acceptez de payer votre énergie plus cher pendant X années, nous nous chargeons d'acquérir ces équipements  et de les installer partout où ce sera nécessaire. "
LA FÉE : c'est de l'utopie
MOI : je vais te donner deux arguments pour montrer que c'est possible :
     . Cela a bien marché quand EDF a équipé le pays en centrales nucléaires !
     . Ce système s'appelle la démocratie directe, il fonctionne bien en Suisse, pourquoi pas chez nous !




(1) À cet égard, mieux vaut ne pas parler du scandale du prix d'achat payé par EDF pour l'électricité photovoltaïque produite par les particuliers, ni des prix de location des toitures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire