REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mardi 2 août 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (28) YASHODARAPURA 2 et le BAPHUON

L’ARCHITECTURE DU BAPHUON :


L’ENCEINTE EXTÉRIEURE (1)

L’allée surélevée mène à l’enceinte du temple : celle-ci comporte quatre éléments principaux comme le montre  la reconstitution établie selon mes croquis personnels :


    . A : un haut podium mouluré séparé en deux niveaux par une forte corniche,
    . B : un escalier principal en avancée,
    . C : deux escaliers latéraux,
    . D : un gopura central cruciforme comportant deux porches d’entrée et deux ailes,
    . E : deux portes latérales dont le toit est en légère dénivellation par rapport aux deux ailes du gopura,
    . F : une galerie faisant le tour de l’enceinte, reliant entre eux les quatre gopura et pourvue de tours d’angle. Cette galerie a été démolie et il n’en reste que les piliers entre lesquels se trouvaient des fenêtres en sorte qu’on ne peut pas connaître la manière dont fut construit son couvrement.

Si on considère la structure de l’enceinte extérieure du BAPHUON selon une coupe est-ouest, on retrouve la dénivellation qui permet de constituer le premier étage de la pyramide du temple-montagne :

   . G : l’allée  surélevée qui mène à l’enceinte extérieure appartenant aux réaménagements postérieurs au règne de Udayaditvarman Il
 . H : le haut podium de liaison entre l’esplanade d’entrée et la première terrasse avec, en pointillé, l’escalier d’accès à cette terrasse.
  . I : le gopura axial
  . J : les deux porches d’entrée à la première terrasse et l’amorce d’une des deux ailes du gopura créant son aspect cruciforme.

Cette organisation de l’espace est semblable à celle que l’on avait pu observer dans le temple du TA-KEO qui fit, comme je l’ai écrit précédemment fit, selon moi, office de précurseur.

À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire