REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

samedi 6 août 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (31) YASHODARAPURA 2 et le BAPHUON

L’ARCHITECTURE DU BAPHUON (suite)


ENTRE LE PREMIER NIVEAU ET LE DEUXIÈME NIVEAU DE LA PYRAMIDE (4)

A cet endroit,  se trouve une étroite terrasse qui est encore réduite du fait de la présence des escaliers permettant  d’accéder à la terrasse sommitale qui porte le seul prasat du temple.








LE DEUXIÈME NIVEAU DE LA PYRAMIDE (5)
Sur le dessin ci-dessous, j’ai représenté ce deuxième niveau tel que j’ai pu le reconstituer à partir des photos des ruines actuelles. Comme pour le précédent croquis, ce dessin peut sembler hypothétique  puisqu’il ne reste dans cette partie du temple  que des structures en mauvais état : les tours d’angle ne subsistent qu’à l'état d’arasement, des galeries ne sont conservées que les piliers, les couvrements ont disparu ; cependant, mon dessin est corroboré par d’autres reconstitutions en 3D effectuées.


La structure de ce deuxième niveau est quasiment semblable  à celle du premier :
   . A : Un haut podium,
   . B : Un gopura central,
   . C : une galerie pour tournante,
   . D : des escaliers d’accès,
   . E : des tours d’angle.

Il existe cependant trois différences entre les deux niveaux :
   . Le podium comporte trois étages au lieu de deux pour le niveau précédent, cela est dû à la hauteur de ce podium, spectaculaire en particulier quand on accède par l’escalier sur la terrasse sommitale.
   . Le gopura axial n’est pas cruciforme, il est longiligne avec seulement deux ailes latérales et n’est pas précédé de porches.
   . Alors que le premier niveau ne comportait que quatre escaliers, on trouve ici trois escaliers par façade, ce qui porte à douze le nombre total d’escaliers. En conséquence, les tours d’angle peuvent servir d’accès latéraux à la terrasse sommitale.

À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire