ENTRE LE PREMIER NIVEAU ET LE DEUXIÈME NIVEAU DE LA PYRAMIDE (4)
A cet endroit, se trouve une étroite terrasse qui est encore réduite du fait de la présence des escaliers permettant d’accéder à la terrasse sommitale qui porte le seul prasat du temple.
LE DEUXIÈME NIVEAU DE LA PYRAMIDE (5)
Sur le dessin ci-dessous, j’ai représenté ce deuxième niveau tel que j’ai pu le reconstituer à partir des photos des ruines actuelles. Comme pour le précédent croquis, ce dessin peut sembler hypothétique puisqu’il ne reste dans cette partie du temple que des structures en mauvais état : les tours d’angle ne subsistent qu’à l'état d’arasement, des galeries ne sont conservées que les piliers, les couvrements ont disparu ; cependant, mon dessin est corroboré par d’autres reconstitutions en 3D effectuées.
La structure de ce deuxième niveau est quasiment semblable à celle du premier :
. A : Un haut podium,
. B : Un gopura central,
. C : une galerie pour tournante,
. D : des escaliers d’accès,
. E : des tours d’angle.
Il existe cependant trois différences entre les deux niveaux :
. Le podium comporte trois étages au lieu de deux pour le niveau précédent, cela est dû à la hauteur de ce podium, spectaculaire en particulier quand on accède par l’escalier sur la terrasse sommitale.
. Le gopura axial n’est pas cruciforme, il est longiligne avec seulement deux ailes latérales et n’est pas précédé de porches.
. Alors que le premier niveau ne comportait que quatre escaliers, on trouve ici trois escaliers par façade, ce qui porte à douze le nombre total d’escaliers. En conséquence, les tours d’angle peuvent servir d’accès latéraux à la terrasse sommitale.
À suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire