REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mercredi 3 août 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (29) YASHODARAPURA 2 et le BAPHUON

L’ARCHITECTURE DU BAPHUON (suite)


L’INTERVALLE ENTRE L’ENCEINTE EXTÉRIEURE ET LA PYRAMIDE PROPREMENT DITE (2) comporte des allées surélevées actuellement signalées par trois rangées de colonnes basses. Ces allées se décomposent comme suit :
     . Une allée mène du gopura d’entrée à l’escalier permettant d'accéder aux étages de la pyramide,
     . Une autre allée, perpendiculaire à la précédente, relie deux bâtiments cruciformes que l’on qualifie usuellement de bibliothèque,
     . Deux allées conduisent des deux portes latérales à l’allée menant aux bibliothèques.

Un système semblable apparaît également à l’ouest mais pas au nord ni au sud.

Les quatre bibliothèques possèdent un plan  quadriforme ; bien que les couvrements aient disparu, il paraît évident que ces bibliothèques utilisaient le système des pseudo-voûtes à encorbellement. J’ai tenté  de dessiner ci-dessous un croquis simplifié de la reconstitution possible d'une bibliothèque sans les formes contournées des murs de faîtes et des tympans des porches dont j'ai reproduit, pour mémoire, un exemple générique à droite de mon croquis.

   . Le bâtiment central comporte quatre galeries perpendiculaires l'une à l'autre dont les encorbellements se rejoignent au centre de l'entrecroisement pour former une pseudo-voûte d'arêtes (E),
   . Les quatre bras du bâtiment central sont chacun prolongés par un bâtiment plus bas (F), ces bâtiments servent d'entrée à la bibliothèque
   . En-dessous, se trouve un haut podium mouluré (G) avec les escaliers d'accès.

les porches d'entrée sont tous composés selon les mêmes formes que ceux des tours-sanctuaires plus anciennes : deux gros piliers (I) supportant un fronton (J) qui sert d'éléments décoratifs mais aussi permet de masquer la voûte ; ce fronton est limité par la forme contournée d'un corps de Naga ou de makara, Enfin, de part et d'autre de la porte, deux fines colonnes portent le linteau sculpté (K)

À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire