REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

dimanche 7 août 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (31) YASHODARAPURA 2 et le BAPHUON

L’ARCHITECTURE DU BAPHUON (suite)

LA TERRASSE SOMMITALE (6) (voir plan article précédent)

Il y a assez peu de commentaires à effectuer au niveau de cette terrasse et en particulier sur le prasat central de Civa,; en effet, celui-ci a été démoli pour bâtir le bouddha couché, seul le soubassement est conservé mais ce n’est plus qu’un tas quasiment informe  de pierres. On aperçoit  simplement quelques moulures du podium. On peut aussi deviner  que le sanctuaire était, comme au Ta-keo  quadriforme avec quatre escaliers ouvrant sur la cella par quatre porches.

    le prasat central                                       les galeries entourant la terrasse sommitale

Au niveau de la galerie pourtournante, on peut observer une particularité qu’il est difficile d’interpréter : entre les deux rangées de piliers  et au milieu de cette galerie se trouve un alignement de  pierres qui pourrait avoir porté une cloison intermédiaire.

En CONCLUSION sur cette étude architecturale, on peut penser que  le constructeur du  BAPHUON réussit à synthétiser  les innovations constatées dans les temples antérieurs et en particulier dans celui du Ta-Keo. Pour moi, ce temple représente l’aspect le plus achevé des constructions d’Angkor et, on pourra constater que l'organisation spatiale du temple d’ANGKOR-VAT, à une exception près, sera une copie quasiment conforme de l’architecture du BAPHUON.

Prochain article, l’ICONOGRAPHIE DU BAPHUON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire