REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

jeudi 4 août 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (30) YASHODARAPURA 2 et le BAPHUON

L’ARCHITECTURE DU BAPHUON (suite)

LE PREMIER NIVEAU DE LA PYRAMIDE (3) (voir plan dans l’article précédent)

La pyramide figurant le mont Mérou se décompose en deux niveaux principaux, chacun couronné par une galerie comportant gopura axiaux et tours d’angle.

Le premier niveau comporte les mêmes caractéristiques architecturales que celles de l’enceinte extérieure comme le montre le croquis ci-dessous effectué à partir des photos des ruines actuelles ; comme pour les dessins précédents, il s’agit d’une restitution simplifiée et probablement imprécise de l’édifice.


   . Un haut podium lui-même se décomposant en deux terrasses (A et B) sert de base à la pyramide. En avant du gopura axial d’accès, le podium se décompose en plusieurs décrochements qui encadrent l’escalier (C) et forment des indentations qui, sur le plan, créent deux formes grossièrement concaves de part et d’autre de cet escalier.

   . L’escalier (C) conduit au gopura d’entrée (D). Celui-ci comporte deux ailes (E) servant, au niveau de leur élévation, d' intermédiaire entre le gopura et la galerie ; par contre, il ne comporte qu’un seul porche (F) donnant vers l’Est, l’étroitesse de la terrasse établie entre les deux niveaux de la pyramide n’ayant pas permis d’en créer un autre orienté vers l´Ouest. Le gopura axial associe à la fois les caractéristiques des prasat avec sa forme composée d’étages dénivelés construits autour d’une cheminée centrale et celles des pseudo-voûtes à encorbellement pour ses deux ailes et son porche.

   . Aux quatre coins devaient s’élever  des tours d’angles (G) ; bien que réduites à l’état de soubassement, ces tours devaient ressembler aux prasat des époques antérieures, c’est d’ailleurs ce qu’indiquent les reconstitutions en 3D du BAPHUON. Il est probable que ces  tours ne possédaient  pas de vraies portes donnant sur l’extérieur, elles devaient seulement servir à passer l’angle formé par les deux galeries orthogonales.

   . Entre les tours d’angle et le gopura axial se trouvaient les galeries (H), elles sont bien conservées et comportent, comme je l’ai dessiné dans un article précédent, leur couvrement en voûtes à encorbellement. Elles comprennent de gros piliers entre lesquels se trouvent des fenêtres ; actuellement, ces fenêtres sont ouvertes tant sur l’extérieur que sur la terrasse intermédiaire entre les deux niveaux de la pyramide, il se pourrait qu’autrefois, une rangée de ces fenêtres ait été aveugle comme on le voit dans les temples des époques postérieures.

Cette organisation de l’espace se trouve à une exception près dans l’élévation du deuxième niveau de la pyramide.

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire