REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
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Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

samedi 23 juillet 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (24) Le temple de BANTHEA SREI



 Suite de l'article précédent

Le deuxième tympan représente Durga Mahishasuramardini. L’histoire de Durga tuant le démon Mahishasura est racontée dans les Purana, compilation de textes datant d’une période antérieure au 10e siècle.

 Durga possède deux caractéristiques :
   . C’est un Shakti de Civa en tant que déesse guerrière, invincible et inaccessible
   . C’est une déesse à part entière à laquelle sont dédiés de nombreux temples aux Indes.

Apres de longues ascèses, l’Asura Mahishasura, un démon-buffle, avait obtenu de grandes faveurs d’Indra dont celui de ne pas être vaincu ni tué par un homme ni par un dieu. Grace à ses pouvoirs et avec l’aide des asuras, il parvint à vaincre les dieux et s’installe à leur place à la gouvernance de l’univers. Les dieux en sont réduits à errer sur terre comme de simples mortels. En désespoir de cause, ils s’adressent à Çiva et Vichnou, qualifiés de « souverains » ; de leurs visages en colère puis du visage de tous les dieux  naquirent de grands rayons lumineux qui se fondirent en un corps de femme, Durga appelée aussi Chandika, la terrible et Ambika ; chaque dieu lui donna son arme : le trident de Çiva, la foudre d’Indra, la conque de Varuna, la lance d’Agni, le disque solaire de Vichnou, l’épée et le bouclier de Kama, la massue de Kubera...Elle reçoit aussi un lion comme monture.

La première phase du combat entre Durga et les démons dura neuf jours et neuf nuits, elle vit la mort de tous les asuras qui formaient  l’armée de Mahisasura. Le dixième jour, eut lieu le combat final avec le démon-buffle. Après maintes péripéties, Durga-Chandika sauta sur le buffle et le transperça avec le trident de Civa ; de la gueule du buffle tenta alors de sortir le démon mais Durga lui trancha la tête. Pour la remercier, les dieux lui composèrent des chants de louanges ; flattée, Durga promit qu’elle serait toujours à leur service quand ce serait nécessaire.

C’est sans doute pour cette raison que la déesse est représentée sur le tympan interne du gopura d'entrée. Elle y est figurée alors qu’elle pose le pied sur le démon-buffle et brandit le trident pour le tuer (Il n’en reste que la hampe) ; le démon émerge du corps du  buffle  tandis que Durga lève un des huit bras représentés ici, portant le couteau qui tranchera la gorge de Mahisasura.

La troisième reproduction est celle de Çiva Nataraja (dansant) cette scène est ici figurée de manière schématique. La danse représente le cycle éternel de destruction suivie de reconstruction. La représentation habituelle que l’on trouve aux Indes à partir du 10e siècle,  montre Çiva entouré d’un cercle de feu symbolisant le cycle du temps ; dans une de ses mains il tient le feu, symbole de destruction, dans l'autre, le tambour qu’il agite pour émette le premier son de la nouvelle création et le premier battement de cœur du cosmos  ; les deux autres mains effectuent les gestes d’abhaya mudra (geste de bénédiction) et de Gaja hasta ( symbole de salut et de libération). A BANTHEAY SREI, les mains de Civa ne portent rien, seul un tambour figuré dans un coin du tympan évoque la danse cosmique.

A suivre...

vendredi 22 juillet 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (23) Le temple de BANTHEA SREI

LES TYMPANS REPRÉSENTANT DES DIEUX EN ACTION

En voici d’abord ci-dessous quatre exemples significatifs et évocateurs de la religiosité des constructeurs du temple, le premier exemple provient du tympan d’une des galeries bordant l’esplanade mais une scène semblable était représentée sur le tympan du prasat de Vichnou, les trois autres proviennent de la partie centrale du temple :

Ces quatre représentations ne sont pas disposées selon l’ordre de la visite mais en fonction de la compréhension que l’on peut avoir de leur signification.

La photo de gauche représente Çiva et sa parèdre sur le taureau Nandi. Ce relief sculpté (7)  qui surmonte l’entrée du prasat de Çiva témoigne d’un symbolisme qui exprime une des grandes idées de l’hindouisme, celle de la non-différenciation entre le transcendantal  et la nature. Ce concept  est matérialisée par le concept de shakti. Ainsi, Parvati n’est pas l’épouse de Çiva au sens occidental du terme mais une de ses shakti.

La shakti est la force agissante du Dieu, la personnalisation de l’énergie qui mettra en oeuvre la création du Dieu, le principe actif et extériorisé du Dieu.

Ces deux états sont complémentaires comme l’indique cette  citation du Devi Upanishad : «  C'est seulement lorsque Shiva s'unit à toi, O Shakti, qu'Il devient le Seigneur Tout-Puissant. Laissé à lui-même, Il n'a même pas la force de lever le petit doigt".

Cette complémentarité est exprimée dans un des plus anciens textes de compréhension globale de l’univers, le Samkhya  ( 7e siecle av JC) qui théorise le monde selon deux termes :
     . PURUSHA : principe et conscience statique assimilés à la masculinité,
     . PRAKRITI : nature assimilée à la féminité qui donne matière et forme à la création ; son dynamisme est activé par le contact du principe mâle statique, c’est le rôle de la shakti qui établit le pont entre le transcendantal et l’humanité.

La  mise en application de ces concepts dans l’acte de procréation  est évidente : l’homme apporte sa semence et reste passif ensuite, la femme reçoit la semence et la fait fructifier, l’énergie créatrice de la shakti permet à l’esprit de se matérialiser. Ce dualisme est symboliquement illustré  dans les cella des  temples par  l’association du Linga ( principe masculin) et du Yoni ( principe féminin)

De ces considérations émanant des concepts philosophiques des Vedas découle une double adaptation cultuelle :
    . D’abord, le nécessaire passage du concept à la matérialité fait que la faculté créatrice de la shakti peut prendre diverses formes selon les nécessités du moment : ainsi sont mentionnées de nombreuses parèdres de Çiva : Uma, Parvati, Kali, Durga...
   . Les textes theoriques qui créèrent la complémentarité Dieu-Shakti furent relayés par les grandes épopées qui modifièrent quelque peu ces concepts en personnifiant certaines de ces shakti, en leur donnant corps et en les dotant d’une existence propre et d’une histoire. Les diverses formes de la shakti devinrent des déesses à part entière, recevant un culte en tant que telles.

Ainsi, ce tympan exprime en ces trois personnages la  double conception de  l’ hindouisme :
     . L’union du principe créatif du dieu et de l'énergie agissante de sa shakti, qui symbolise les deux aspects complémentaires de la puissance divine.
     . La personnification de chacune des deux composantes en deux dieux distincts agissant de concert.
On ne pouvait pas trouver mieux pour protéger l’acces au prasat de Çiva !

jeudi 21 juillet 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (22) Le temple de BANTHEA SREI

LES TYMPANS REPRÉSENTANT LES LOPAKALA

Ces tympans ont un rôle essentiellement protecteur des cella afin de les protéger des influences maléfiques. Quatre de ces Lopakala sont représentés sur les huit que comporte la tradition religieuse hindouiste.

Trois de ces gardiens surmontent les trois fausses portes des cella :
   . Au Nord (4),  est représenté KUBERA dieu des richesses souterraines, gardien des neuf trésors,  régent des océans et des rivières et gardien du nord. Il est représenté sur le char Pushpaka. Ce char aérien est à la fois un palais merveilleux qui charge de forme à la volonté de ses occupants et pourvoit à tous les désirs.
   . A l’Ouest (5), se trouve VARUNA, dieu des eaux célestes et souterraines et gardien de l’ordre céleste et de l’ouest, sa monture normale est le makara mais il est représenté ici sur un char tiré par des oies.
   . Au Sud (6), figure YAMA, qui garde le ciel des morts, juge ceux-ci et inflige des tourments à ceux qu’il a damné, il est le gardien du Sud et est représenté sur sa monture habituelle, le buffle, celui-ci est porté par trois atlantes mi-hommes, mi-lions.

A l’Est (3),  un seul gardien est  représenté sur le tympan du porche menant au Mandapa, INDRA, seigneur du ciel, roi des dieux avant qu’il ne soit supplanté par Çiva et Vischnou, ses armes sont la foudre (VAJRA ) et son arc figuré par l’arc en ciel. Il est gardien de la direction de l’Est. On ne le trouve pas sur les tympans des vraies portes des deux prasat latéraux ;  en effet ceux-ci sont gardés par les dieux auxquels ils sont dédiés, Civa et Vichnou.

Indra est aussi représenté sur le premier gopura, celui qui ouvre sur l’esplanade et sur la cité, en signe évident de protection, c’est cette sculpture qui est figurée ci-dessous, Indra est juché sur sa monture habituelle, Aivarata, un éléphant à trois têtes.

mercredi 20 juillet 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (21) Le temple de BANTHEA SREI

LES TYMPANS DES BIBLIOTHÈQUES (suite)

Le tympan ouest de la bibliothèque nord présente également un épisode de la vie de Khrisna. A cette époque régnait à Mathura un roi méchant et sans scrupules appelé Kamsa. Kamsa avait une soeur nommée Devaki qui devait se marier au prince Vasudera.

Lorsqu’il conduisait Devaki au mariage, Kamsa entendit une voix venue du ciel qui le prévint que le huitième enfant de sa soeur le tuerait. Le prince Vasudera accepta de lui remettre tous les enfants à naitre pour qu’il les tue. Vasudera pût néanmoins sauver son  7e puis son  8e enfant (Krishna qui en réalité est une incarnation de Vichnou ). Ce récit ressemble fort à celui de la naissance de Zeus.

Plus tard, Krishna  revint au palais et tua Kamsa. C’est la scène du meurtre qui est figurée sur le tympan.

Le décor représente un riche palais (1) comportant deux étages et constitué de colonnes ciselées surmontées de chapiteaux. Entre les colonnes sont représentés des rideaux relevés. Les toits sont construits en terrasses sur lesquelles sont construits de petits pavillons.

Au premier étage, se trouve un pavillon surélevé. C’est là que Krishna (2) tue Kamsa (3) Il le tient par les cheveux et s’apprête à lui trancher la gorge. Dans les autres pièces du palais, se trouvent de nombreux personnages, les uns regardent vers l’extérieur  (4), les autres au rez-de-chaussée sont entrelacés (5). De part et d’autre du palais se trouvent deux guerriers sur leurs chars, sans doute Krishna et Arjuna (6) selon ce que j’ai pu en lire.

À suivre...

mardi 19 juillet 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (20) Le temple de BANTHEA SREI

LES TYMPANS DES BIBLIOTHÈQUES (suite)

La bibliothèque nord fait face au temple de Vichnou et présente à l’Est un épisode tiré du Mahabharta appelé l’incendie de la forêt de Khandava. Arjuna et Krishna (un Avatar de Vichnou) se sont rendus dans un endroit retiré et calme, ils voient arriver un brahmane souffrant qui leur demande de la nourriture.

Alors, le brahmane révèle qu’il est Agni, le dieu du feu ; il leur dit : «  ce n’est pas de nourriture dont j’ai faim, sachez tous deux que je suis le feu, donnez moi la nourriture qui me convienne. Sans cesse, Indra protège cette  forêt  de Khandava de l’incendie, je ne puis pas la brûler car elle est protégée par Indra car c’est là que réside le serpent Taksaka, c’est pour lui qu’avec ses troupes, le porteur de foudre protège la forêt de l’incendie » (Mahabharata 1.215.5-7)


Arjuna et Krishna (1 et 2) décident d’aider Agni à incendier la forêt de Khandava (3). Le roi serpent Taksaka (4) implore Indra d’arrêter le feu destructeur. Indra (5) monté sur sa monture habituelle Airavata ( éléphant à trois têtes) envoie la pluie (6). Alors Arjuna et Krishna bandent leur arc et envoient des bordées de flèches si serrées qu’elles forment un écran (7) empêchant la pluie d’éteindre l’incendie. Dans la forêt, les animaux fuient le feu (8) qui ravage tout.

dimanche 17 juillet 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (19) Le temple de BANTHEAY SREI

LES TYMPANS DES BIBLIOTHÈQUES (suite)

Le tympan ouest du prasat sud évoque un autre épisode du Ramayana : le dieu de l’amour Kama (1), obéissant à l’ordre des dieux qui ont été chassés du ciel par les démons, lance une flèche sur Civa (2) alors en méditation après le suicide de sa parèdre Sati, afin d’éveiller en Civa des sentiments d’amour pour Parvati (3) (qui est d’ailleurs une réincarnation de Sati). Seul, en effet, l’enfant de Çiva et de Parvati pourrait rétablir la puissance des dieux en vainquant les démons.

Le mont Kailasha est figuré comme une pyramide, En dessous de Çiva se trouve des ascètes (4) en  prières, en dessous encore des orants (5) ayant des têtes d’animaux. Le dernier registre est occupé par des gens du peuple accompagnés de leurs animaux (6). Enfin au dessus de ce registre est représenté Nandi (7), le taureau , monture de Çiva.

Il n’est  représenté sur ce tympan  que la première partie de l’histoire ; Çiva, mécontent d’être dérangé dans sa méditation, ouvre son troisième œil et foudroie Kama. Il faudra d'autres interventions divines pour vaincre les démons, ce sera l'histoire de Durga que j'évoquerai postérieurement.

Ce  tympan est, comme le précédent, ceint  par une guirlande de rinceaux floraux  terminée par un makara recrachant un démon. (8)

À suivre...

vendredi 15 juillet 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (18) Le temple de BANTHEAY SREI

LES TYMPANS

Selon ce que j’ai pu observer, lors de ma visite du temple de BANTHEAY SREI, il m’a semblé que les tympans des édifices de ce temple pouvaient se classer en trois types :
     . Les tympans narratifs, on les trouve au niveau des bibliothèques, ils racontent  une histoire ayant trait au dieu à qui était dédié le prasat qui lui fait face : épisodes concernant Çiva au sud et Krishna (avatar de Vichnou) au nord.
     . Les tympans ne comportant qu’une simple représentation de Dieu au centre de la composition, elle est entourée sur le reste du tympan de rinceaux végétaux en volutes sur lesquels de petits personnages semblent s’accrocher. Chacun de ces Dieux est accompagné d’un signe distinctif qui permet de le reconnaître et en particulier de sa monture. Cette représentation concerne en particulier les Lopakala (divinités gardiennes des directions)
     . Les tympans comportant un motif central représentant un dieu en action dans une de ses manifestations mentionnées dans les textes sacrés de l’hindouisme.
 
LES QUATRE TYMPANS DES BIBLIOTHÈQUES


Le tympan Est de la bibliothèque Sud face au prasat de Çiva représente un épisode du Ramayana. Le démon  RAVANA (1) reconnaissable à ses multiples bras et ses multiples têtes tente de secouer le mont Kailasha, résidence de Çiva (3) et de Umma (4), représenté sous la forme d’une pyramide (2).

Çiva pose simplement son pied sur le sol pour stabiliser la montagne.

Les étages inférieurs de la pyramide comportent des ascètes et des orants en position yogique  ayant les mains jointes  (5) et des hommes à têtes d’animaux également en prières (6) ; de part et d’autre de Ravana, les habitants de la forêt (7) fuient.

La forme ondoyante qui limite le fronton en formant des guirlandes de rinceaux se termine par la tête d’un makara. Le makara est un animal mythique de l’Inde à trompe d’éléphant, à dents de crocodile et à queue de poisson, représentée dans ce tympan par les volutes florales. Dans cette scène, le makara recrache un démon.

À suivre

jeudi 14 juillet 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (17) Le temple de BANTHEAY SREI

Le fait que la construction ait été effectuée dans une pierre de grès solide permet de se faire une idée de la splendeur des temples khmers de l’époque de Rajendravarman II à deux points de vue :
     . Les structures architecturales sont parfaitement conservées,
     . Les reliefs et en particulier les tympans sont dans un état d’excellente conservation.

Les photos ci-dessous présentent trois aspects de l’ARCHITECTURE  du temple de BANTHEAY SREI :

La photo de gauche montre l’aspect du prasat sud vu du côté Est. La forme  de la pyramide qui surmonte la cella comporte une réduction à chaque étage de la base avec un tympan central cantonné de deux  montants encadrant une fausse porte. Entre chacun de ces étages,  une forte moulure structure l’élévation. Enfin, au sommet, se trouve un dôme semi-spherique surmonté d’un petit stupa

La photo du centre représente la façade latérale  du Mandapa du prasat central dont on aperçoit, à gauche, une partie de la pyramide. Le  Mandapa est encadré du porche d’entrée et de la galerie reliant le Mandapa à la cella. Sa façade  comporte une porte surmontée d'un tympan dont les ondulations figurent une guirlande évoquant le corps d’un Makara. De part et d’autre de cette porte, se trouvent deux fausses fenêtres aux barreaux de pierre moulurés. Le mur du Mandapa est entièrement ciselé de carreaux qui ressemble à de la  faïence. Les toitures sont composées de rangées de briques posées en encorbellement les unes au dessus des autres selon le système employé dans les pyramides des prasat.

La troisième photo représente une bibliothèque : elle comporte une nef centrale encadrée de deux bas-côtés. La façade de la nef centrale possède un magnifique portail composé de trois formes ondoyantes superposées, celle du bas formant  le tympan proprement dit. Les deux bas-côtés sont surmontés en façade  de demi-tympans qui masquent la demi-voûte de brique de leur toiture. Une petite fenêtre  à barreaux de pierres ciselés est percée sur le mur latéral séparant la voûte de la nef de celle du bas-côté.

Ces trois photos montrent, selon moi, les formes architecturales et décoratives des temples khmer de l’époque et révèlent leur somptuosité originelle.

À suivre...