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Le deuxième tympan représente Durga Mahishasuramardini. L’histoire de Durga tuant le démon Mahishasura est racontée dans les Purana, compilation de textes datant d’une période antérieure au 10e siècle.
Durga possède deux caractéristiques :
. C’est un Shakti de Civa en tant que déesse guerrière, invincible et inaccessible
. C’est une déesse à part entière à laquelle sont dédiés de nombreux temples aux Indes.
Apres de longues ascèses, l’Asura Mahishasura, un démon-buffle, avait obtenu de grandes faveurs d’Indra dont celui de ne pas être vaincu ni tué par un homme ni par un dieu. Grace à ses pouvoirs et avec l’aide des asuras, il parvint à vaincre les dieux et s’installe à leur place à la gouvernance de l’univers. Les dieux en sont réduits à errer sur terre comme de simples mortels. En désespoir de cause, ils s’adressent à Çiva et Vichnou, qualifiés de « souverains » ; de leurs visages en colère puis du visage de tous les dieux naquirent de grands rayons lumineux qui se fondirent en un corps de femme, Durga appelée aussi Chandika, la terrible et Ambika ; chaque dieu lui donna son arme : le trident de Çiva, la foudre d’Indra, la conque de Varuna, la lance d’Agni, le disque solaire de Vichnou, l’épée et le bouclier de Kama, la massue de Kubera...Elle reçoit aussi un lion comme monture.
La première phase du combat entre Durga et les démons dura neuf jours et neuf nuits, elle vit la mort de tous les asuras qui formaient l’armée de Mahisasura. Le dixième jour, eut lieu le combat final avec le démon-buffle. Après maintes péripéties, Durga-Chandika sauta sur le buffle et le transperça avec le trident de Civa ; de la gueule du buffle tenta alors de sortir le démon mais Durga lui trancha la tête. Pour la remercier, les dieux lui composèrent des chants de louanges ; flattée, Durga promit qu’elle serait toujours à leur service quand ce serait nécessaire.
C’est sans doute pour cette raison que la déesse est représentée sur le tympan interne du gopura d'entrée. Elle y est figurée alors qu’elle pose le pied sur le démon-buffle et brandit le trident pour le tuer (Il n’en reste que la hampe) ; le démon émerge du corps du buffle tandis que Durga lève un des huit bras représentés ici, portant le couteau qui tranchera la gorge de Mahisasura.
La troisième reproduction est celle de Çiva Nataraja (dansant) cette scène est ici figurée de manière schématique. La danse représente le cycle éternel de destruction suivie de reconstruction. La représentation habituelle que l’on trouve aux Indes à partir du 10e siècle, montre Çiva entouré d’un cercle de feu symbolisant le cycle du temps ; dans une de ses mains il tient le feu, symbole de destruction, dans l'autre, le tambour qu’il agite pour émette le premier son de la nouvelle création et le premier battement de cœur du cosmos ; les deux autres mains effectuent les gestes d’abhaya mudra (geste de bénédiction) et de Gaja hasta ( symbole de salut et de libération). A BANTHEAY SREI, les mains de Civa ne portent rien, seul un tambour figuré dans un coin du tympan évoque la danse cosmique.
A suivre...