REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mardi 19 juillet 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (20) Le temple de BANTHEA SREI

LES TYMPANS DES BIBLIOTHÈQUES (suite)

La bibliothèque nord fait face au temple de Vichnou et présente à l’Est un épisode tiré du Mahabharta appelé l’incendie de la forêt de Khandava. Arjuna et Krishna (un Avatar de Vichnou) se sont rendus dans un endroit retiré et calme, ils voient arriver un brahmane souffrant qui leur demande de la nourriture.

Alors, le brahmane révèle qu’il est Agni, le dieu du feu ; il leur dit : «  ce n’est pas de nourriture dont j’ai faim, sachez tous deux que je suis le feu, donnez moi la nourriture qui me convienne. Sans cesse, Indra protège cette  forêt  de Khandava de l’incendie, je ne puis pas la brûler car elle est protégée par Indra car c’est là que réside le serpent Taksaka, c’est pour lui qu’avec ses troupes, le porteur de foudre protège la forêt de l’incendie » (Mahabharata 1.215.5-7)


Arjuna et Krishna (1 et 2) décident d’aider Agni à incendier la forêt de Khandava (3). Le roi serpent Taksaka (4) implore Indra d’arrêter le feu destructeur. Indra (5) monté sur sa monture habituelle Airavata ( éléphant à trois têtes) envoie la pluie (6). Alors Arjuna et Krishna bandent leur arc et envoient des bordées de flèches si serrées qu’elles forment un écran (7) empêchant la pluie d’éteindre l’incendie. Dans la forêt, les animaux fuient le feu (8) qui ravage tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire