REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

vendredi 22 juillet 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (23) Le temple de BANTHEA SREI

LES TYMPANS REPRÉSENTANT DES DIEUX EN ACTION

En voici d’abord ci-dessous quatre exemples significatifs et évocateurs de la religiosité des constructeurs du temple, le premier exemple provient du tympan d’une des galeries bordant l’esplanade mais une scène semblable était représentée sur le tympan du prasat de Vichnou, les trois autres proviennent de la partie centrale du temple :

Ces quatre représentations ne sont pas disposées selon l’ordre de la visite mais en fonction de la compréhension que l’on peut avoir de leur signification.

La photo de gauche représente Çiva et sa parèdre sur le taureau Nandi. Ce relief sculpté (7)  qui surmonte l’entrée du prasat de Çiva témoigne d’un symbolisme qui exprime une des grandes idées de l’hindouisme, celle de la non-différenciation entre le transcendantal  et la nature. Ce concept  est matérialisée par le concept de shakti. Ainsi, Parvati n’est pas l’épouse de Çiva au sens occidental du terme mais une de ses shakti.

La shakti est la force agissante du Dieu, la personnalisation de l’énergie qui mettra en oeuvre la création du Dieu, le principe actif et extériorisé du Dieu.

Ces deux états sont complémentaires comme l’indique cette  citation du Devi Upanishad : «  C'est seulement lorsque Shiva s'unit à toi, O Shakti, qu'Il devient le Seigneur Tout-Puissant. Laissé à lui-même, Il n'a même pas la force de lever le petit doigt".

Cette complémentarité est exprimée dans un des plus anciens textes de compréhension globale de l’univers, le Samkhya  ( 7e siecle av JC) qui théorise le monde selon deux termes :
     . PURUSHA : principe et conscience statique assimilés à la masculinité,
     . PRAKRITI : nature assimilée à la féminité qui donne matière et forme à la création ; son dynamisme est activé par le contact du principe mâle statique, c’est le rôle de la shakti qui établit le pont entre le transcendantal et l’humanité.

La  mise en application de ces concepts dans l’acte de procréation  est évidente : l’homme apporte sa semence et reste passif ensuite, la femme reçoit la semence et la fait fructifier, l’énergie créatrice de la shakti permet à l’esprit de se matérialiser. Ce dualisme est symboliquement illustré  dans les cella des  temples par  l’association du Linga ( principe masculin) et du Yoni ( principe féminin)

De ces considérations émanant des concepts philosophiques des Vedas découle une double adaptation cultuelle :
    . D’abord, le nécessaire passage du concept à la matérialité fait que la faculté créatrice de la shakti peut prendre diverses formes selon les nécessités du moment : ainsi sont mentionnées de nombreuses parèdres de Çiva : Uma, Parvati, Kali, Durga...
   . Les textes theoriques qui créèrent la complémentarité Dieu-Shakti furent relayés par les grandes épopées qui modifièrent quelque peu ces concepts en personnifiant certaines de ces shakti, en leur donnant corps et en les dotant d’une existence propre et d’une histoire. Les diverses formes de la shakti devinrent des déesses à part entière, recevant un culte en tant que telles.

Ainsi, ce tympan exprime en ces trois personnages la  double conception de  l’ hindouisme :
     . L’union du principe créatif du dieu et de l'énergie agissante de sa shakti, qui symbolise les deux aspects complémentaires de la puissance divine.
     . La personnification de chacune des deux composantes en deux dieux distincts agissant de concert.
On ne pouvait pas trouver mieux pour protéger l’acces au prasat de Çiva !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire