REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

vendredi 15 juillet 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (18) Le temple de BANTHEAY SREI

LES TYMPANS

Selon ce que j’ai pu observer, lors de ma visite du temple de BANTHEAY SREI, il m’a semblé que les tympans des édifices de ce temple pouvaient se classer en trois types :
     . Les tympans narratifs, on les trouve au niveau des bibliothèques, ils racontent  une histoire ayant trait au dieu à qui était dédié le prasat qui lui fait face : épisodes concernant Çiva au sud et Krishna (avatar de Vichnou) au nord.
     . Les tympans ne comportant qu’une simple représentation de Dieu au centre de la composition, elle est entourée sur le reste du tympan de rinceaux végétaux en volutes sur lesquels de petits personnages semblent s’accrocher. Chacun de ces Dieux est accompagné d’un signe distinctif qui permet de le reconnaître et en particulier de sa monture. Cette représentation concerne en particulier les Lopakala (divinités gardiennes des directions)
     . Les tympans comportant un motif central représentant un dieu en action dans une de ses manifestations mentionnées dans les textes sacrés de l’hindouisme.
 
LES QUATRE TYMPANS DES BIBLIOTHÈQUES


Le tympan Est de la bibliothèque Sud face au prasat de Çiva représente un épisode du Ramayana. Le démon  RAVANA (1) reconnaissable à ses multiples bras et ses multiples têtes tente de secouer le mont Kailasha, résidence de Çiva (3) et de Umma (4), représenté sous la forme d’une pyramide (2).

Çiva pose simplement son pied sur le sol pour stabiliser la montagne.

Les étages inférieurs de la pyramide comportent des ascètes et des orants en position yogique  ayant les mains jointes  (5) et des hommes à têtes d’animaux également en prières (6) ; de part et d’autre de Ravana, les habitants de la forêt (7) fuient.

La forme ondoyante qui limite le fronton en formant des guirlandes de rinceaux se termine par la tête d’un makara. Le makara est un animal mythique de l’Inde à trompe d’éléphant, à dents de crocodile et à queue de poisson, représentée dans ce tympan par les volutes florales. Dans cette scène, le makara recrache un démon.

À suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire