Ces tympans ont un rôle essentiellement protecteur des cella afin de les protéger des influences maléfiques. Quatre de ces Lopakala sont représentés sur les huit que comporte la tradition religieuse hindouiste.
Trois de ces gardiens surmontent les trois fausses portes des cella :
. Au Nord (4), est représenté KUBERA dieu des richesses souterraines, gardien des neuf trésors, régent des océans et des rivières et gardien du nord. Il est représenté sur le char Pushpaka. Ce char aérien est à la fois un palais merveilleux qui charge de forme à la volonté de ses occupants et pourvoit à tous les désirs.
. A l’Ouest (5), se trouve VARUNA, dieu des eaux célestes et souterraines et gardien de l’ordre céleste et de l’ouest, sa monture normale est le makara mais il est représenté ici sur un char tiré par des oies.
. Au Sud (6), figure YAMA, qui garde le ciel des morts, juge ceux-ci et inflige des tourments à ceux qu’il a damné, il est le gardien du Sud et est représenté sur sa monture habituelle, le buffle, celui-ci est porté par trois atlantes mi-hommes, mi-lions.
A l’Est (3), un seul gardien est représenté sur le tympan du porche menant au Mandapa, INDRA, seigneur du ciel, roi des dieux avant qu’il ne soit supplanté par Çiva et Vischnou, ses armes sont la foudre (VAJRA ) et son arc figuré par l’arc en ciel. Il est gardien de la direction de l’Est. On ne le trouve pas sur les tympans des vraies portes des deux prasat latéraux ; en effet ceux-ci sont gardés par les dieux auxquels ils sont dédiés, Civa et Vichnou.
Indra est aussi représenté sur le premier gopura, celui qui ouvre sur l’esplanade et sur la cité, en signe évident de protection, c’est cette sculpture qui est figurée ci-dessous, Indra est juché sur sa monture habituelle, Aivarata, un éléphant à trois têtes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire