REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mercredi 20 juillet 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (21) Le temple de BANTHEA SREI

LES TYMPANS DES BIBLIOTHÈQUES (suite)

Le tympan ouest de la bibliothèque nord présente également un épisode de la vie de Khrisna. A cette époque régnait à Mathura un roi méchant et sans scrupules appelé Kamsa. Kamsa avait une soeur nommée Devaki qui devait se marier au prince Vasudera.

Lorsqu’il conduisait Devaki au mariage, Kamsa entendit une voix venue du ciel qui le prévint que le huitième enfant de sa soeur le tuerait. Le prince Vasudera accepta de lui remettre tous les enfants à naitre pour qu’il les tue. Vasudera pût néanmoins sauver son  7e puis son  8e enfant (Krishna qui en réalité est une incarnation de Vichnou ). Ce récit ressemble fort à celui de la naissance de Zeus.

Plus tard, Krishna  revint au palais et tua Kamsa. C’est la scène du meurtre qui est figurée sur le tympan.

Le décor représente un riche palais (1) comportant deux étages et constitué de colonnes ciselées surmontées de chapiteaux. Entre les colonnes sont représentés des rideaux relevés. Les toits sont construits en terrasses sur lesquelles sont construits de petits pavillons.

Au premier étage, se trouve un pavillon surélevé. C’est là que Krishna (2) tue Kamsa (3) Il le tient par les cheveux et s’apprête à lui trancher la gorge. Dans les autres pièces du palais, se trouvent de nombreux personnages, les uns regardent vers l’extérieur  (4), les autres au rez-de-chaussée sont entrelacés (5). De part et d’autre du palais se trouvent deux guerriers sur leurs chars, sans doute Krishna et Arjuna (6) selon ce que j’ai pu en lire.

À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire