REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

jeudi 14 juillet 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (17) Le temple de BANTHEAY SREI

Le fait que la construction ait été effectuée dans une pierre de grès solide permet de se faire une idée de la splendeur des temples khmers de l’époque de Rajendravarman II à deux points de vue :
     . Les structures architecturales sont parfaitement conservées,
     . Les reliefs et en particulier les tympans sont dans un état d’excellente conservation.

Les photos ci-dessous présentent trois aspects de l’ARCHITECTURE  du temple de BANTHEAY SREI :

La photo de gauche montre l’aspect du prasat sud vu du côté Est. La forme  de la pyramide qui surmonte la cella comporte une réduction à chaque étage de la base avec un tympan central cantonné de deux  montants encadrant une fausse porte. Entre chacun de ces étages,  une forte moulure structure l’élévation. Enfin, au sommet, se trouve un dôme semi-spherique surmonté d’un petit stupa

La photo du centre représente la façade latérale  du Mandapa du prasat central dont on aperçoit, à gauche, une partie de la pyramide. Le  Mandapa est encadré du porche d’entrée et de la galerie reliant le Mandapa à la cella. Sa façade  comporte une porte surmontée d'un tympan dont les ondulations figurent une guirlande évoquant le corps d’un Makara. De part et d’autre de cette porte, se trouvent deux fausses fenêtres aux barreaux de pierre moulurés. Le mur du Mandapa est entièrement ciselé de carreaux qui ressemble à de la  faïence. Les toitures sont composées de rangées de briques posées en encorbellement les unes au dessus des autres selon le système employé dans les pyramides des prasat.

La troisième photo représente une bibliothèque : elle comporte une nef centrale encadrée de deux bas-côtés. La façade de la nef centrale possède un magnifique portail composé de trois formes ondoyantes superposées, celle du bas formant  le tympan proprement dit. Les deux bas-côtés sont surmontés en façade  de demi-tympans qui masquent la demi-voûte de brique de leur toiture. Une petite fenêtre  à barreaux de pierres ciselés est percée sur le mur latéral séparant la voûte de la nef de celle du bas-côté.

Ces trois photos montrent, selon moi, les formes architecturales et décoratives des temples khmer de l’époque et révèlent leur somptuosité originelle.

À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire