Le tympan ouest du prasat sud évoque un autre épisode du Ramayana : le dieu de l’amour Kama (1), obéissant à l’ordre des dieux qui ont été chassés du ciel par les démons, lance une flèche sur Civa (2) alors en méditation après le suicide de sa parèdre Sati, afin d’éveiller en Civa des sentiments d’amour pour Parvati (3) (qui est d’ailleurs une réincarnation de Sati). Seul, en effet, l’enfant de Çiva et de Parvati pourrait rétablir la puissance des dieux en vainquant les démons.
Le mont Kailasha est figuré comme une pyramide, En dessous de Çiva se trouve des ascètes (4) en prières, en dessous encore des orants (5) ayant des têtes d’animaux. Le dernier registre est occupé par des gens du peuple accompagnés de leurs animaux (6). Enfin au dessus de ce registre est représenté Nandi (7), le taureau , monture de Çiva.
Il n’est représenté sur ce tympan que la première partie de l’histoire ; Çiva, mécontent d’être dérangé dans sa méditation, ouvre son troisième œil et foudroie Kama. Il faudra d'autres interventions divines pour vaincre les démons, ce sera l'histoire de Durga que j'évoquerai postérieurement.
Ce tympan est, comme le précédent, ceint par une guirlande de rinceaux floraux terminée par un makara recrachant un démon. (8)
À suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire