En 1001, à la mort de JAYAVARMAN V, se produit une courte guerre civile qui porte sur le trône un usurpateur SURYAVARMAN 1er (1002-1050), celui-ci rétablit la paix et la prospérité dans tout le royaume et créa la nouvelle ville Yashodharapura 2.
Comme les autres cités d’Angkor, cette nouvelle ville est établie entre un temple-montagne et l’eau.
A cette époque, la population avait tellement augmenté à Angkor que la superficie de terres irriguées créée par les deux premiers Baray ne suffisait plus. Cela explique que Suryavarman 1er puis son fils et successeur UDAYADITYVARMAN Il (1050-1066) aient entrepris l'aménagement d’un nouveau Baray.
Ce nouveau bassin ne pouvait être alimenté par les eaux des Strung Roulos et Strung Siem déjà sollicitées pour les précédents BARAY ; il fut décidé de le créer plus à l'ouest en utilisant le cours d'une troisième rivière, le Strung Puok.
Le bassin, appelé BARAY occidental, était encore plus important que son homologue oriental. Il mesure 8km sur 2,1km, le périmètre irrigué atteint désormais 100 km2. Au centre du bassin fut construit un temple qui fait pendant au Mebong oriental et qui porte le même nom que lui.
Parallèlement, fut décidée la construction d'un nouveau temple-montagne servant de temple d’Etat, le BAPHUON. Il fut accolé au sud du Palais Royal pour lequel SURYAVARMAN 1er puis UDAYADITYVARMAN Il effectuèrent d'importants aménagements ; à l'intérieur de son enceinte fut terminé le temple de PHIMEANAKAS sans doute commencé par Rajendravarman ll.(1)
Les constructions de l'évoque de Yasodharapura ll sont particulièrement intéressantes car elles vont à la fois :
. Tenir compte des acquis architecturaux des époques précédentes,
. Utiliser les nouveautés architecturales de l’époque de JAYAVARMAN V, en particulier les galeries pourtournantes et les prasat cruciformes,
. Parfaire ces dernières techniques avec la généralisation de la pseudo-voûte en berceau brisé,
. Développer le programme iconographique jusque-là surtout limité aux montants des portes, au linteau, aux tympans et aux niches pourvues de gardiens ( DVARAPALA et DEVADA).
Ces nouveaux aménagements vont créer un style que l’on retrouvera désormais dans tous les temples de la période angkorienne, y compris à Angkor-Thom. Pour le montrer, on peut prendre l'exemple du BAPHUON qui est, à mon avis, le temple le plus représentatif de cette évolution stylistique.
(1) J’ai lu certaines allégations indiquant que Suryavarman 1er aurait entrepris de terminer la construction du temple du TA-KEO. Selon d’autres informations se basant sur une inscription, le roi aurait remis le temple à un prêtre devenu un de ses ministres, Yogishvara Pandita dans ce but, l’inscription révèle que la foudre frappa le bâtiment et, qu’en conséquence, les travaux s’arrêtèrent du fait de ce mauvais présage.