REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

samedi 30 juillet 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (26) YASHODARAPURA 2 et le BAPHUON

LE SITE DU BAPHUON


Le plan ci-dessus à droite montre le BAPHUON dans son environnement tel que l’on peut le visiter aujourd’hui ; il  résulte des aménagements postérieurs au 11e siècle effectués à l’époque de JAYAVARMAN VII dans le cadre de la création de la nouvelle capitale d’Angkor Thom, il se trouve actuellement au sud de l'enceinte du Palais Royal et est inséré entre cette enceinte et une levée de terre bordant un canal d'irrigation.

Vers l'ouest, comme le montre la photo de gauche, s'élève  une colline surmontée de murs qui devaient porter une grande tour et devant laquelle se trouve le temple. A l'est enfin, se déploie une vaste place, aménagée postérieurement à l'époque d'Angkor Thom,  et une route reliant le Palais Royal au Baray occidental et à l'alignement du Mebong oriental.

Le BAPHUON se différencie des autres temples construits antérieurement par son enceinte extérieure rectangulaire de 125m sur 425. Cette particularité s’explique sans doute par des aménagements postérieurs effectués à l’époque de JAYAVARMAN VII afin d’aligner la nouvelle entrée du temple sur celle du Palais Royal et sur la terrasse des éléphants.


Photos montrant les probables aménagements de l’époque d’Angkor Thom

Le temple subit ensuite de nombreuses dégradations, la plus importante fut la décision de détruire l’ensemble de la façade ouest et la tour centrale pour construire sur cette façade un Bouddha couché de 9m de haut et 70m de long. Cette statue ne fut jamais terminée en sorte que seul un amas de pierre signale le visage et le torse du Bouddha. En conséquence, seules les façades Est, Nord et Sud ont retrouvé leur lustre d’antan grâce à la reconstruction archéologique effectuée. C’est ce que montre les photos ci-dessous de la pyramide proprement dite

À suivre... Description du BAPHUON.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire