REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

vendredi 23 mai 2014

LES GRANDS CONCEPTS DE LA CHRETIENTE OCCIDENTALE MÉDIÉVALE.  Le salut (2) : dans les Évangiles

2/ METTRE EN ACCORD LE FAIT DE CROIRE ET SA VIE dans  L'EVANGILE SELON SAINT MATHIEU (traduction L Segond)

A/  LE JEUNE HOMME RICHE 

Croire en la lumière  ne représente qu'un des volets de l'enseignement de l'Evangile, il convient aussi de mettre en accord sa foi et ses actes :  pour le montrer et en avoir confirmation, il suffit de reprendre l'Evangile selon saint Matthieu et la conversation entre Jésus et le jeune homme riche :

   . Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?
   . Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. 
   . Lesquels? lui dit-il.
   . Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère et tu aimeras ton prochain comme toi-même.
   . Le jeune homme lui dit: J'ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore?
   . Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.
   . Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens. (MATTHIEU 19.16-22)

Ainsi, apparaissent trois préceptes à mettre en œuvre dans sa vie quotidienne pour mériter le salut :
   . Il faut observer les dix commandements,
   . Il faut aimer son prochain comme soi-même,
   . Il faut tout quitter, se détacher totalement des choses de ce monde et abandonner toutes ses richesses qui ne sont que vanités inutiles...

 Jésus explique ensuite à ses disciples que, selon lui, salut et richesse sont incompatibles, non dans l'absolu mais parce que la recherche de la richesse détourne l'homme des vraies valeurs et l'empêche de voir l'essentiel.
     . Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux.
     . Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.
(MATTHIEU. 19.22-23)

B/ QUELQUES AUTRES PRESCRIPTIONS CONCERNANT LA MANIÈRE DONT LES HOMMES DOIVENT DE COMPORTER POUR MÉRITER LE SALUT :

L'évangile comporte de multiples conseils de Jésus pour vivre en accord avec la Parole :

Le refus de toute violence :
           . Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
           . Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
           . Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
(MATTHIEU 5.42-44)

Le pardon
          . Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi;
          . mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
(MATTHIEU 6.14-15)

L'humilité et la charité :
     . Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes.
     . Mais quand tu fais l'aumône.... que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
(MATTHIEU 6. 2-3)

Le refus de l'hypocrisie à propos des pharisiens .
     . Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas.
     . Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.
(MATTHIEU 23.3 et 12)

La repentance permettant le pardon :
   . Un homme avait deux fils; et, s'adressant au premier, il dit: Mon enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne.Il répondit: Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla. S'adressant à l'autre, il dit la même chose. Et ce fils répondit: Je veux bien, seigneur. Et il n'alla pas.
    . Lequel des deux a fait la volonté du père? Ils répondirent: Le premier. Et Jésus leur dit: Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu.
(MATTHIEU 21.29-32)

Le détachement des biens de ce monde
   . Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus?
   . Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
   . Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
   . Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
(MATTHIEU 6.31-34).

C/ les commentaires de  SAINT AUGUSTIN citant saint Paul

Au vu de ce qui vient d'être dit, une question évidente se pose : puisque seul compte le fait de croire pour mériter le salut, à quoi peuvent servir les pratiques de la vie quotidienne que l'on vient de décrire ? En d'autre termes, peut-on avoir la foi et se comporter en voyou ?

Une allégation de saint Paul dans l'épître aux romains pourrait le laisser penser " l'homme est justifié (rendu juste pour obtenir le salut) par la foi sans les œuvres de la Loi(1). Cette phrase est cependant prononcée dans un cadre particulier avec la dénonciation de lois particulières en cours chez les juifs comme la circoncision, mais elle pourrait laisser à penser que seule compte la foi dans le salut, ce qui conduit saint Augustin à la réfuter

Pour cette réfutation, saint Augustin argumente ainsi : affirmer que les œuvres ne comptent pas dans le salut est la conséquence selon lui, d'un " examen peu attentif de la parole sainte ... il consiste à promettre à ceux qui vivent dans le crime et dans l'infamie, qu'ils obtiendront la vie éternelle, tout en persévérant dans leurs désordres, à la seule condition de croire en Jésus-Christ et de recevoir les Sacrements: opinion manifestement opposée au principe expressément établi par Notre-Seigneur, lorsqu'il répond à celui qui cherchait la vie éternelle : « Si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements, » il est inconcevable selon saint Augustin que l'on ait "la possibilité d'arriver à la vie éternelle, par la vertu d'une foi stérile sans les oeuvres." (de la foi et des oeuvres)

A l'inverse, saint Augustin pose aussi la question de quelqu'un qui aurait accompli des œuvres bonnes sans avoir avoir la foi et donne l'explication suivante : "Tes œuvres passées, avant que tu aies la foi,....  si elles paraissaient bonnes, étaient vaines... , si elles paraissaient bonnes avant que tu aies la foi, tu courais, certes, mais, en courant hors du chemin, tu t'égarais plutôt que tu n'approchais du but. Il nous faut donc courir et courir sur le chemin . Celui qui court hors du chemin court en vain, ou plutôt il court au devant de la peine : il s'égare d'autant plus qu'il court hors du chemin." (Commentaire sur la Première Epître de Jean, 10, 1).

saint Augustin développe donc dans cet ouvrage trois idées fondamentales :
   . La foi sans les œuvres ne peut conduire au salut.
   . Les bonnes actions sont la conséquence de la foi et non l'inverse.  
   . Les bonnes actions sans la foi ne peuvent mener au salut.

Au terme de ces commentaires apparaît un dualisme quant à l'obtention du salut :
    . Il faut recevoir et accepter la parole de Dieu en ayant foi en elle,
    . Il faut mettre en accord sa foi en Dieu et sa vie quotidienne par le détachement de toutes les valeurs de ce monde inspirées par le diable,

Ces idées sont-elles cautionnées par l'église médiévale ? L'étude des parties concernant le cortège des élus et l'enfer du portail de Conques et quelques détails du tympan d'Autun  permettront de répondre à ces questions.
 
NOTES
1- cette phrase de saint Paul donnera naissance au protestantisme luthérien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire