REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

dimanche 25 mai 2014

LES GRANDS CONCEPTS DE LA CHRETIENTE OCCIDENTALE MÉDIÉVALE.  Obtenir le salut (4) : le PARADIS du tympan de Conques

2/ LE SALUT

Les moyens pour obtenir le salut sont beaucoup plus discrets que la description des péchés et sculptés sur trois registres du tympan de l'abbaye de Conques  à droite du Christ en gloire en tant que détails significatifs et presque anecdotiques :
   - tout en haut sont figurées trois vertus théologales  foi, espérance, charité et une vertu catholique, l'humilité sous forme d'anges tenant des phylactères rappelant ces vertus (a) : foi, espérance, humilité, charité, sont les seul éléments  de ce tympan qui rappellent les principaux concepts évangéliques, (1)
   - en dessous, derrière la Vierge et saint Pierre tenant les clés, se trouve le cortège des élus, parmi ceux-ci, on trouve un ermite et un abbé (b) (sans doute les fondateurs de l'abbaye de Conques) puis un personnage couronné (c) (Charlemagne selon les commentateurs de ce tympan) portant une offrande, derrière se trouvent deux moines (d) tenant un diptyque et un reliquaire, manifestement des offrandes effectuées au profit du monastère.
- en dessous est représentée sainte Foy (e), elle est en prières, agenouillée, tandis qu'une main venue du ciel se tend vers elle ; derrière la sainte se trouvent des chaînes de prisonniers symbolisant les miracles accomplis et un autel : là apparaît l'idée de l'intercession : l'homme demande aux saints d'intercéder auprès de Dieu pour obtenir le salut, cette caractéristique se retrouve dans le culte des reliques pratiqué pendant tout le Moyen-âge.

Le registre inférieur de la cathédrale d'Autun montre, parmi les élus, deux personnages particuliers :
   . L'un tient une besace portant une croix, (f) ce qui indique qu'il a été en croisade, or le pape Urbain II lors du prêche de la première croisade au concile de Clermont en 1095 a promis la rémission des péchés à tous ceux qui mourraient dans l'expédition.
   . Le deuxième porte une coquille (g) qui indique qu'il a participé au pèlerinage à saint Jacques de Compostelle.

Ainsi, hormis les vertus évoquées de manière très discrète surtout pour un fidèle qui ne sait pas lire, l'obtention du salut n'est représenté que par les actes suivants :
   . Faire des dons à l'église en échange des prières que feront les clercs pour le salut du donateur.
   . Demander aux saints et saintes d'intercéder pour leur salut.
   . Effectuer des œuvres pies pour rattraper ses péchés dont pèlerinage, croisade... (2)

C'est dans cette perspective que l'on peut répondre à la question laissée en suspens dans les chapitres précédents : que contiennent les deux plateaux de la balance servant à la pesée ?  :
   . D'un côté, se trouvent les péchés
   . De l'autre, les œuvres de bien accomplies mais surtout les moyens mis en œuvre pour rattraper les péchés.

NOTES
1- rappel :
     - les trois vertus théologales (venant de Dieu : foi, espérance, charité
     - les quatre vertus cardinales : justice, prudence, humilité, force (morale)
     - les sept vertus catholiques : chasteté, tempérance, prodigalité, charité, modestie, courage, humilité,

2- sous le cortège des élus se trouve représenté le paradis sous la forme d'une ville avec ses tours crénelées et ses arcades .

   . Au centre, siège Abraham tenant dans ses bras deux enfants qui symbolisent les âmes déjà entrées au paradis ( une iconographie que l'on trouve dans l'art orthodoxe)
   . À gauche,  les vierges sages et leurs lampes mentionnées dans l'Evangile et les martyrs et leurs palmes,
   . A droite, les prophètes et le rouleau de parchemin et les apôtres tenant le livre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire