REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

lundi 26 mai 2014

LES GRANDS CONCEPTS DE LA CHRETIENTE OCCIDENTALE MÉDIÉVALE.  Obtenir le salut (5) épilogue

3- COMPARAISON ENTRE LE MESSAGE ÉVANGÉLIQUE ET CELUI DU TYMPAN DE CONQUES

Il apparaît à première vue une assez nette différenciation entre la complexité du message évangélique tout en nuances et en subtilités et la représentation du tympan de Conques dispensant un message clair, simple et précis.

À première vue aussi, il semble apparaître une sorte de renversement des valeurs et cela à deux niveaux  :
   - l'Evangile annonçait une bonne nouvelle, celui qui a la foi sera sauvé : " Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez" (MATTHIEU 21-22)
   - le Tympan de Conques semble vouloir dire : vous êtes tous pécheurs et voués à l'enfer si vous ne contrebalancez pas  vos fautes : ce message est exprimé clairement comme en témoigne l'inscription mentionnée au dessous du dernier registre où était gravée la phrase suivante :
PECCATORES TRANSMUTETIS NISI MORES JUDICIUM DURUM VOBIS SCITOTE FUTURUM :
« Pécheurs, si vous ne réformez pas vos mœurs, sachez que vous subirez un jugement redoutable ».

Ce renversement des valeurs est obtenu au moyen de deux procédés :
     . Une nette minoration des moyens cités par le message évangélique pour obtenir le salut : on ne trouve en particulier pas de mention des comportements moraux cités par Jésus : pauvreté, refus des vanités de ce monde de la violence ; la foi et la grâce de Dieu sont vaguement signalés : pour l'église médiévale, seules semblent essentielles les méthodes permettant de rattraper les péchés commis,
     . Une exacerbation de l'idée de péché et des supplices de l'enfer.

Pourtant, si on dépasse cette première impression, on constate que ce message correspond exactement aux préceptes des Évangiles et aux commentaires effectués par saint Augustin : la foi seule ne suffit pas, il faut mettre cette foi en conformité avec ses actes. À cette époque, tous sont chrétiens et sont baptisés, ils sont donc censés avoir la foi, il leur faut ajouter à celle-ci les œuvres qui permettent le salut.

Ces tympans présentent l'étonnant paradoxe d'être à la fois une source extrême d'angoisse et le témoignage d'un surprenant optimisme .

Il est une double source d'angoisse pour ceux qui lèvent le regard au moment d'entrer dans les églises pourvues d'un tympan semblable et qui observent les scènes représentées :
   . Au niveau de leur salut  personnel, ils regardent atterrés les supplices de l'enfer disant par exemple : " j'ai été gourmand hier, voilà ce qui m'arrivera, je vomirai éternellement tout ce que j'ai mangé et bu ! "
   . Au niveau de la fin des temps, ils subissent les violences continuelles des guerres entre seigneurs, et se disent que Jésus a prévu que ces guerres surviendraient juste avant le jugement dernier :  ils regardent le tympan  avec terreur : " et si la fin du monde arrivait maintenant, avec tous les péchés que j'ai commis, j'irais en  l'enfer car la balance ne pencherait sûrement pas du côté du paradis ! Décidément, il faut que je me corrige et que je trouve le moyen de faire pencher le plateau du bon côté ! "
Ainsi, la peur de la balance pouvait conduire à moduler perpétuellement sa vie en fonction de la pesée et de la peur de l'enfer au prix d'angoisses sans cesse renouvelées  !

Pourtant, ces tympans de jugement dernier peuvent être aussi interprétés comme un témoignage d'optimisme : pour l'église de l'époque, l'homme est capable de gagner son salut par ses mérites : certes, il est, comme on l'a dit, attiré par le mal et commet de ce fait des péchés, pourtant, sa foi et les conseils de l'Eglise aidant, il est capable de réagir et de gagner son salut par lui-même. Il en est une preuve évidente : dans tous les tympans, la balance penche toujours du bon côté, ce qui montre bien que finalement, tous les fidèles sont capables de gagner leur salut.

L'évolution survenue est parfaitement résumé par ce tympan d'une petite église des Vosges à Vomecourt sur Madon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire