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mardi 3 novembre 2015

Le déclin de la culture française ? (10) l'américanisme dénaturé

Suite de l'article précédent

La deuxième invasion de la culture française par l'américanisme concerne non seulement la forme linguistique mais aussi le contenu, elle se produit en particulier au niveau des choix des programmes diffusés par les médias. Pour le montrer, je me cantonnerai à ceux présentés par les radios et par la télévision.

Pour s'en rendre compte immédiatement, il suffit d'allumer son poste de radio et d'écouter les stations de radio á vocation généraliste et vivant de la publicité ; entre deux péroraisons aussi indigestes, qu'inutiles et interminables, on est quasiment sûr d'entendre soit des chansons en anglais provenant de Grande Bretagne ou des Etats-Unis, soit des chansons en français traduites de l'anglais. Certes, il existe encore des chanteurs français qui s'expriment dans notre langue mais ils bénéficient d'une audience si confidentielle qu'ils ne sont guère diffusés à la radio.

Cette orientation délibérée des stations de radio procède d'une vaste évolution d'une grande partie de la société vers la musique anglo-saxonne qui envahit notre quotidien : la sonorisation des hypermarchés, des cafétérias ou des fêtes locales est en grande partie effectuée à partir de musique en langue anglaise ; de même, la plupart des jeunes n'achètent ou ne téléchargent que des titres en anglais. Á cet égard, je suis toujours surpris quand je vois un collégien sortant de l'école, les écouteurs rivés aux oreilles chantant dans la rue la chanson qu'il écoute : cela donne un charabia informe dans lequel on a peine à reconnaître un quelconque sens. Cet état de fait est dû à deux causes, d'abord, il ne comprend pas ce qu'il chante, ensuite parce qu'il n'a qu'une idée vague de la prononciation de l'anglais.

Cette attirance pour la musique anglaise  est paradoxale chez ces jeunes quand on connaît le niveau souvent lamentable de la plupart des collégiens en anglais, cela n'est pas dû au fait que les professeurs ou les méthodes d'enseignement soient mauvais,  mais c'est beaucoup dû à la nécessité, pour pratiquer une langue, d'effectuer un apprentissage par cœur et donc de fournir des efforts que peu d'élèves ont envie de faire.

Á suivre...

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