REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

jeudi 5 novembre 2015

Le déclin de la culture française ? (12) l'américanisme dénaturé

suite de l'article précédent....

Les deux exemples utilisés, la musique dispensée par les médias et les choix de programmation effectués par les chaînes généralistes et publicitaires de la télévision, sont révélateurs des comportements d'une grande partie de la société française dans son attirance outrancière vers ce que j'ai appelé l'AMERICANISME DÉNATURÉ .

 Il convient cependant de relativiser l'impact de cette forme dégradée de culture sur la société ; ce n'est pas l'américanisation qui conduit au déclin de notre civilisation ; c'est l'inverse qui se produit : l'émergence de l'individualisme forcené, de la liberté à tout prix, de la volonté de puissance et de possession dans les mentalités et comportements actuels amènent les individus à se tourner vers les films et les séries américaines où ils retrouvent exactement ce qu'ils sont devenus. Le monde d'agressivité, de violence et de compétitivité à tout crin va de pair avec l'égocentrisme égoïste qui domine notre société. Dans cette perspective, les individus ne retiennent de la civilisation anglo-saxonne que ce qui leur correspond, sans véritablement s'apercevoir que cette civilisation maintient aussi les grands principes et les grandes valeurs morales du passé.

L'attrait pour cette forme basique de culture, possède des conséquences graves tant au niveau de la vie quotidienne qu'à celui de la culture héritée de notre civilisation passée. Aimer les séries et films américains n'est en soi pas condamnable, aimer un film d'action et lire Victor Hugo ne sont pas non plus incompatibles, il est de même si on apprécie à la même valeur le Rapp et l'opéra. Par contre, ne regarder que les séries et films américains est beaucoup plus préoccupant pour la survie de notre culture !

Si encore la déculturation de la majorité de la population ayant choisi l'américanisme dénaturé se cantonnait à ces secteurs des médias, ce ne serait que demi mal, ce n'est hélas pas le cas ; en effet, les choix télévisuels ou musicaux s'accompagnent d'autres maux en particulier au niveau de la littérature.

Les lectures de la majorité des français sont orientées vers les biographies indiscrètes et souvent indécentes d'éphémères célébrités, vers aussi une presse à scandales avide, pour vendre, de sensationnel et de ragots ainsi que vers des romans à l'eau de rose, d'espionnage ou policiers... De même, la disparition de l'art d'écrire est patente : l'orthographe, l'expression écrite, la pauvreté du vocabulaire en sont les manifestations les plus tangibles. Tout cela fait que le niveau culturel de la population est en chute libre.

Certes, l'école tend à remédier à cet état de fait en faisant découvrir aux élèves les fondements de notre civilisation tant dans les domaines de la littérature, de la musique classique et de l'art. C'est souvent peine perdue : comment un élève peut-il apprécier les grands noms de notre littérature ? Non seulement, il ne comprend ni une grande partie du vocabulaire ni la richesse des nuances de l'expression écrite ni même le sens du scénario et des modes de pensées de l'auteur, ni bien entendu leur démarche introspective mais en plus, il n'aime pas lire, préférant aux œuvres du passé, la violence sans cesse renouvelée des jeux vidéo où tout est simple.

Ainsi, dans de telles conditions, on peut penser, comme le dit M Morrison, que la culture française est en grand péril, aucun des deux courants que j'ai décrits précédemment ne semble capable de stopper le déclin :
     . Les intellectuels vivent en vase-clos hors de la société réelle et s'en désintéressent,
     . La majorité de la population se complaît dans un américanisme simpliste et rejette, faute de les comprendre, les fondements de la civilisation et de la culture française.

Pourtant il existe un espoir de régénération : en effet, entre ces deux courants, il en existe un troisième que j'ai appelé la "frange de la population éprise de culture".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire