REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

lundi 2 novembre 2015

Le déclin de la culture française ? (9) l'américanisme dénaturé

Suite de l'article précédent...

Quelles explications peut-on donner de cette déperdition progressive du français ? Elles sont différentes selon que l'on considère les médias et les individus.

En ce qui concerne les médias de tous acabits, l'explication est claire : il s'agit d'appâter le spectateur ou le lecteur par des libellés-choc qui devrait compenser la médiocrité du contenu, cela augmente l'audience et donc les recettes publicitaires. Les concepteurs de ces émissions doivent trouver des mots anglais court, percutants et facilement reconnaissables : le titre du jeu  MONEY DROP est un exemple significatif de cette idée, la consonance des mots assez hachée recèle un certain mystère voire une menace, cela donne envie de regarder l'émission alors que personne ne regarderait une émission qui s'appellerait " PERTE D'ARGENT" !

Pour les individus qui emploient ce langage anglo-français, les motivations sont beaucoup plus diffuses. J'en ai trouvé au moins deux :

En premier lieu, il y a la difficulté de la langue française toute en nuances et en subtilités avec, pour chaque idée, un grand nombre de mots,  apparemment tous synonymes sans cependant posséder exactement le même sens ; avec aussi des règles grammaticales compliquées comme celle de la conjonction des temps  qui permet pourtant de définir chaque situation par rapport à son contexte. Ce sont toutes ces difficultés qui posent problème à la majorité des gens du fait de la pauvreté de leur  vocabulaire ; sur les 60.000 mots que comporte la langue française selon le Petit Robert , la majorité des gens n'en utilise au mieux qu'un millier ;  en conséquence, quand on ne dispose pas d'un mot pour exprimer une idée et par paresse intellectuelle, plutôt que de rechercher dans un dictionnaire, il est bien plus simple d'utiliser les pseudo-anglicismes  colportés par les médias et qui ne correspond que vaguement à l'anglais véritable. De la même manière, il s'est produit une déperdition au niveau de la concordance des temps avec utilisation seulement de trois temps : présent, futur et passé composé, l'imparfait tend à disparaître de même que le passé simple, le subjonctif et même le conditionnel.

En deuxième lieu, il apparait un phénomène de mode et de snobisme, cela fait bien d'employer les mots anglais que diffusent les médias même si on ne sait pas ce que ces mots veulent dire ; on passe pratiquement pour un demeuré ou pour un intellectuel ringard quand on s'exprime dans un français pur de toute influence !

Jusqu'où cette évolution peut-elle aller ? Selon moi, la généralisation du sabir anglo-français ravalera le français á une place marginale.
     . Pour les uns, cela sera grave puisque le langage étant le support et le véhicule de toute une pensée et d'une culture, la marginalité atteindra aussi tout ce qui fit la fierté de notre civilisation pendant des siècles.
     . Pour d'autres, la création d'un jargon universel à partir de l'anglais abâtardi permettra une meilleure compréhension entre les hommes faisant disparaître le mythe de la tour de Babel.

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire