REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

jeudi 15 décembre 2016

..La légende de Saint Nicolas (7)

LA MORT DE NICOLAS ET SON DOUBLE ENSEVELISSEMENT

Le texte de Jacques de Voragine évoquant  la mort de celui qui allait devenir Saint Nicolas se décompose en trois parties :
     . La mort de l’évêque proprement dite,
     . L’ensevelissement au monastère de Sion où il s’était retiré et le miracle de la manne,
     . La translation du corps de Saint Nicolas à Bari où il se trouve encore.

On ne trouve que très peu de représentation de la mort de Nicolas, je n’en connait  qu’une sur le retable de Tallinn. Le panneau de ce retable est présenté à côté du texte de la légende dorée.

Quand le Seigneur voulut enlever le saint de dessus la terre, Nicolas le pria de lui envoyer, des anges; et en inclinant la tète, il eu vit venir vers lui : et après avoir dit le Psaume, In te, Domine, speravi, jusqu'à ces mots : In manus tuas...., il rendit l’esprit, l’an de J.-C. 343. Au même moment, on entendit la mélodie des esprits célestes.

Les deux versions concordent : sur le panneau du retable, on aperçoit Nicolas en prières qui s’affaisse doucement, au dessus, deux anges que Dieu a envoyé portent un corps nu simplement vêtu d’un linge autour de la taille et représenté en prières, c’est l'âme de Nicolas que les deux anges mènent au ciel.







La deuxième partie du texte de Jacques de Voragine est, selon moi, l’épisode le plus curieux de toute l’histoire de Saint Nicolas :

On l’ensevelit dans  un tombeau de marbre ; de son chef jaillit une fontaine d'huile et de ses pieds une source d'eau; et jusqu'aujourd'hui, de tous ses membres, il sort une huile sainte qui guérit beaucoup de personnes. Il eut pour successeur un homme de bien qui cependant fut chassé de son siège par des envieux. Pendant son exil, l’huile cessa de couler; mais quand il fut rappelé elle reprit son cours.

Ainsi, selon ce texte,  du corps même de l’évêque suinte un liquide que l’on peut recueillir et qui guérit d’innombrables maladies ! Il va de soi qu’il se créa très vite un pèlerinage, les pèlerins venant en grand nombre pour prier et obtenir de la manne. Ce pèlerinage se produisit avant même que Nicolas soit reconnu comme Saint, d’abord par les chrétiens du l’empire byzantin ( au 6eme siècle, Justinien lui dédie une église à Constantinople) puis par les chrétiens occidentaux probablement à la fin du 11e siècle consécutivement au transfert des reliques de Saint Nicolas à Bari en 1087.


À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire