REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mardi 29 mai 2018

Impressions de voyage : RIGA (Lettonie) (13)

 Suite de l’article précédent

Le  JUGENDSTYL PERPENDICULAIRE se caractérise par une architecture plus rationaliste et ordonnée avec prédominance des lignes verticales.


On remarque encore des ornements caractéristiques de l’art nouveau tant  architecturaux (présence d’oriels, utilisation des courbes et volutes dans les fenêtres cintrées et au niveau des oriels) que décoratifs (panneaux entre les hauteurs de fenêtres) mais ces ornements sont intégrés dans la structure et n’en sont que des composantes.

On ne retrouve plus l’impression foisonnante du Jugendstil éclectique et l’ancrage letton du romantisme national, C’est un art qui paraît assagi, même s’il conserve en les assumant l’héritage des périodes précédentes,  et qui semble avoir atteint sa maturité et son point d’équilibre.

Le Jugendstil perpendiculaire n’est pas spécifique à Riga et à la Lettonie, il se développera dans toute d’Europe et deviendra un précurseur du fonctionnalisme qui apparaît à Riga vers 1920.

A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire