LES PLANS ANCIENS DE RIGA (suite)
Le plus ancien plan de la ville est, à ma connaissance, le plan de Matthias Mérian présentant la ville vers 1650, à l'époque de l’occupation suédoise.
Au niveau de la Dvina, on retrouve ce qui a été décrit dans la gravure de 1581 avec association de navires maritimes au centre de la rivière et d’embarcations à voile faisant les allées et retours entre la berge et les navires. On retrouve aussi les trois églises principales, Saint Jacques (1), Saint Pierre ( 2) et la cathédrale (3) auxquelles s’ajoute, sur ce plan, l’église saint Jean (4).
Le Rathaus (5), surmonté d'un beffroi central, se dresse sur un des côtés d’une grande place rectangulaire,
On retrouve également le château (6) établi au Nord de l’enceinte.
Ce plan témoigne surtout de l’évolution survenue au niveau de l’enceinte établie côté campagne : l’ancienne courtine (7) a été doublée par un rempart (8) adapté à l’artillerie avec des bastions comportant les canons, un mur d’escarpe, un mur de contrescarpe et des demi-lunes
On peut penser que le nouveau dispositif défensif était récemment réalisé si on en croit un plan de 1640 présentant le projet.
Un double fossé en eau entoure la ville : l’ancien fossé protégeant l’enceinte primitive (9) a été conservé. En avant de l'escarpe d’artillerie, se trouve un second fossé (10) dont l’eau provient d’une rivière proche canalisée. Ce rempart d’artillerie se termine au niveau du mur d’enceinte jouxtant les quais par deux bastions qui doivent être chargés de défendre le cours du fleuve si un ennemi y accédait. Pour le reste, la partie centrale du rempart donnant sur le fleuve n’a pas été modifiée.
Le nouveau rempart intègre aussi le château, tout en lui conservant sa spécificité puisqu’un fossé en eau le sépare de la ville. Le château est précédé d’un bastion (11) prolongé par une barbacane.
Sur l’autre rive, se trouve la forteresse de Daugavgriva (12), elle fut construite par Albert de Buxhoevden pour protéger la ville d’éventuelles incursions venant de la Baltique. Cette forteresse a également été modernisée et pourvue de bastions d’angle.
Le plan ci-contre est sans doute contemporain du dessin de Merian, il n’est cependant pas daté.
Il fait apparaître une seconde ligne de défense en avant du rempart, côté campagne. Cette ligne de défense comporte une succession continue de bastions aux flancs droits précédés d’un fossé.
Le dessin montre que cette seconde ligne est en cours d’aménagement avec une partie comportant le rempart précédé d’un fossé déjà en eau, une autre partie montre le fossé en cours de creusement et une dernière partie le présente simplement esquissé sur le terrain.
Ce projet peut procéder de trois objectifs :
. Prévoir l’extension de la ville avec lotissement des terrains agricoles existants. À cette époque, il ne se trouve à cet endroit que deux constructions : l’hôpital saint Georges au Nord et l’église de Jésus au Sud,
. Assainir et drainer le secteur probablement marécageux,
. Créer une avant-ligne de défense de la ville.
Il est probable que ces trois objectifs se conjuguèrent pour expliquer la mise en œuvre de ces travaux.
REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet
Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire