REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

samedi 5 mai 2018

Impressions de voyage : RIGA (Lettonie) (5)

LES PLANS ANCIENS DE RIGA (suite)

Un siècle plus tard, un nouvel aménagement  est venu s’ajouter au système de défense de Riga avec création d’une citadelle au Nord de la ville. La citadelle apparaît dans les deux documents  représentés ci-dessous :

Le premier document  montre Riga en 1720.

À cette époque, la ville est sous occupation russe mais reste officiellement encore possession suédoise. Cette situation cessera un an plus tard quand, par le traité de Nystad, l’Estland et le Livland deviendront russe. La citadelle (1) est représentée à gauche de la gravure ; on aperçoit son aspect général avec des bastions en étoile. Cette construction résulte de deux nécessités : contrôler le cours du fleuve avec possibilité de tirs croisés sur une flotte ennemie de concert avec l’artillerie du fort de Daugavgriva mais aussi surveiller la ville et de réprimer ses éventuelles  velléités de révoltes.

La construction de la citadelle rendit inopérant le rôle défensif du château construit par l’ordre de Livonie (2) ; celui-ci est désormais intégré à la ville  Le fossé qui séparait la ville et le château a été comblé et forme une large rue. Désormais le château est devenu une résidence utilisée par les gouverneurs de l’Estland qui représentent le souverain.



Le plan de droite dessiné par Stegman représente à ville après 1763, il permet de donner deux précisions :
   . La citadelle  (1) est intégrée au système de fossés en eau qui entoure la ville tout en étant séparée de celle-ci par une large douve.
  . Le projet d’extension du rempart en avant des défenses de la ville a été abandonné, il n’en reste que les parties déjà creusées au siècle précédent(3).




Ce sont ces derniers aspects de Riga qui pourront servir de base à la description de la ville. Celle-ci se fera à deux niveaux :
     . Les reliquats du passé dont il ne reste que quelques traces éparses.
     . Les éléments subsistant encore quasiment intact du passé et en particulier les maisons ainsi que des édifices publics anciens.

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire